Un beau dimanche de course à pied pour certains athlètes Français. Lors du 45e marathon de Valence (Espagne), Félix Bour en 2h06’41 et Valentin Gondouin en 2h07’55 ont amélioré leur records personnels. Jimmy Gressier a remporté avec autorité la Course de l’Escalade à Genève (Suisse), le champion du monde du 10 000 m a surclassé la concurrence.
Le marathon de Valence réputé ultra-rapide avec son parcours extrêmement plat n’a pas failli à sa réputation. Sous une température très douce dépassant déjà les 10°C au départ à 8h15 du matin, la 45e édition a été remporté par le Kenyan John Korir en 2h02’24 devenant ainsi le 8e meilleur performeur mondial de tous les temps.
John Korir notamment vainqueur du marathon de Chicago l’an passé et de celui de Boston en avril dernier a porté une seule attaque décisive après le 25e kilomètre pour finalement s’imposer devant Petros Amanal qui a pulvérisé le record d’Allemagne en 2h04’03 et le Norvégien Awet Kibrab en 2h04’24.
De nombreux Français en quête de records étaient au départ. Félix Bour contraint à l’abandon au marathon de New-York le mois dernier en raison d’un virus a retrouvé de belles sensations en terminant 8e et premier Français en 2h06’41, nouveau record personnel amélioré de 5 secondes.
Superbe performance de Valentin Gondouin, 2e Français de la course en 2h07’54. Le médaillé de bronze des Championnats d’Europe en avril sur semi-marathon a pulverisé de plus de 3 minutes son record en 2h10’59 qu’il avait établi déjà à Valence en 2023 pour son premier marathon.
Remarquable première sur la distance mythique du marathon pour Bastien Augusto. Le sociétaire de l’Entente Bourges Athlétisme très performant notamment sur 10 km (27’30) a rallié la ligne d’arrivée en 2h09’36. 5 Français sont descendus sous les 2h10 avec Jason Pointeau 32e en 2h09’52.
En revanche déception pour Nicolas Navarro qui disputait le marathon de Valence pour la 8e fois et qui espérait battre son record en 2h05’53 établi en 2023. Comme il l’a expliqué sur ses réseaux sociaux il était dans le groupe parfait pour descendre sous les 2H05 mais il n’a pas eu les jambes qui allaient avec.
Selon ses propres mots, Nicolas Navarro qui a senti dès le début que cela n’allait pas être une partie de plaisir a décidé de rester dans le groupe mais sans possibilité de garder ce rythme peu avant le 25e kilomètre. Ayant pensé à l’abandon au 30e kilomètre, il a finalement terminé dans la douleur en 2h09’24 devant Bastien Augusto et bien loin de son objectif.
Chez les femmes, Joyciline Jepkosgei s’est imposée en 2h14′ devenant la quatrième meilleure performeuse de l’histoire sur la distance. Elle a devancé la championne olympique 2021 et récente championne du monde en septembre Peres Jepchirchir, arrivée en 2h14’43. La Belge Chloé Herbiet, championne d’Europe de semi-marathon, complète le podium avec la manière en 2h20’38 (nouveau record de Belgique).
La première Française Ines Hamoudi termine 16e en 2h27’35 et pulvérise son record de plus de 3’30.
L’autre rendez-vous très attendu de ce dimanche était la participation de Jimmy Gressier à la course de l’Escalade de Genève (Suisse).
Le champion du monde du 10 000 m de retour aux affaires en compétition s’est largement imposé sur cette course de 7,3 km disputée sous la pluie. Lors du dernier tour, Jimmy Gressier a même eu le temps de saluer la foule avant de l’emporter devant le Kenyan Boniface Kibiwott et le Néerlandais Mike Foppen.
Un tout autre scénario que l’an passé où Jimmy Gressier avait été battu à la photo-finish pour la victoire avec le Suisse Dominic Lobalu.
Jimmy Gressier qui a déjà prévu de participer aux Mondiaux de cross le 10 janvier en Floride se laissait la possibilité de s’aligner également dimanche prochain aux Championnats d’Europe de cross-country au Portugal en fonction de son résultat lors de cette course de l’Escalade et de son état de forme.


