Léonie Périault vice- championne du monde de triathlon - Crédit photo : @World Triathlon

Triathlon – Finale WTCS : Léonie Périault vice-championne du monde, Cassandre Beaugrand abandonne

La finale du circuit mondial WTCS (World Triathlon Championship Series) à Wollongong (Australie) fut riche en rebondissements chez les femmes. Cassandre Beaugrand tenante du titre mondial a du abandonner.

Léonie Périault est devenue vice-championne du monde à l’issue d’une finale remportée par l’Allemande Lisa Tertsch championne du monde en individuel pour la première fois de sa carrière.

La finale WTCS chez les femmes a réservé des surprises de taille avec notamment la championne du monde en titre Cassandre Beaugrand et la Britannique Beth Potter au départ parmi les favorites pour le titre mondial.

A l’issue de la natation (1,5 km en 2 boucles), la Britannique Anema Tilly sort de l’eau aux commandes devant Cassandre Beaugrand et l’Allemande Lisa Tertsch, l’Italienne Bianca Seregni, la Française Emma Lombardi et Beth Potter. L’autre Française en lice Léonie Périault est 14e à 26 secondes dans un peloton déjà bien étiré.

Dès le début de la partie cyclisme (40 km en 7 tours) très vallonnée et balayée par le vent, un groupe 7 triathlètes emmené par Cassandre Beaugrand et Beth Potter et avec les meilleures nageuses du jour se détache. On retrouve également aux avant-postes la Britannique Jessica Fullagar. L’écart se creuse au fil des tours avec le peloton, Anema Tilly n’arrive pas à suivre la cadence intense et lâche prise avec les échappées qui ne sont plus que 6. Emma Lombardi tente même de partir en solitaire avant finalement d’être reprise.

Au moment de la dernière transition, les 6 du groupe de tête comptent une minute d’avance sur le peloton et on s’attend à un duel entre Cassandre Beaugrand et Beth Potter.

Les 10 km de course à pied (4 tours) ne se déroulent pas vraiment comme prévu pour les 2 favorites annoncées. Cassandre Beaugrand est la première à céder à la surprise générale dès le 1er tour avant que la vice-championne du monde en titre Beth Potter ne craque à son tour. Cassandre Beaugrand à la dérive finit par abandonner.

À 5 km de l’arrivée, elles ne sont plus que quatre aux commandes : Emma Lombardi, Lisa Tertsch, Bianca Seregni et Jessica Fullagar. 

Le rythme soutenu est difficile à tenir pour Jessica Fullagar puis Emma Lombardi qui laissent partir Lisa Tertsch et Bianca Seregni. 

Au dernier kilomètre, l’Allemande Lisa Tertsch porte l’attaque décisive pour remporter la finale devant Bianca Seregni et Emma Lombardi.

Après un retour extraordinaire Léonie Périault, la plus rapide en course à pied en 33’27 s’adjuge la 4e place de la finale devant Jessica Fullagar.

Coup double pour Lisa Tertsch qui s’offre son premier titre de championne du monde de triathlon à titre individuel devant Léonie Periault vice-championne du monde et Beth Potter qui sauve la 3e place au classement général final malgré sa 16e place lors de la finale une évacuation en fauteuil roulant après son arrivée.

Chez les hommes, l’Australien Matthew Hauser déjà vainqueur de trois étapes du circuit mondial WTCS cette saison (Yokohama, Hambourg et Fréjus – Saint-Raphaël) et qui s’est imposé lors de la finale à domicile en Australie s’est offert son premier titre mondial de triathlon.

L’Espagnol David Cantero del Campo a terminé 2e de la finale devant l’Italien Alessio Crociani. Respectivement 4e et 5e de ce dernier rendez-vous de la saison, le Brésilien Miguel Hidalgo est devenu vice-champion du monde, le podium mondial 2025 est complété par le Portugais Vasco Vilaca.

En difficulté sur la course à pied, Dorian Coninx, seul français présent chez les hommes, termine finalement 17e et conclut la saison WTCS à la 11e place du classement général.