Fibromyalgie : Privilégiez des exercices aérobies et en force

Le syndrome de fibromyalgie (FM) est caractérisé comme une maladie musculo-squelettique difficile à diagnostiquer, avec des douleurs généralisées durables et des troubles psychologiques.
Ces symptômes affectent directement la qualité de vie, les performances professionnelles et les fonctions sociales. Comment traiter ce syndrome ?

Crédit : Pheelings Media
Crédit : Pheelings Media

La FM peut être traitée par l’exercice physique bien qu’aujourd’hui encore, la modalité générant les meilleurs résultats dans la réduction des symptômes reste méconnue.

Face à ce constat, 2 chercheurs brésiliens ont donc décidé de synthétiser les résultats des études et revues réalisées sur le sujet, dont voici une infographie des résultats principaux.

Celle dernière peut être diffusée largement afin de sensibiliser les professionnels des domaines de la physiothérapie, de l’éducation physique, de la médecine et de la recherche.

 

FM

 

On le voit donc, une multitude d’exercices peut donc être utilisée comme thérapie pour réduire les symptômes de la FM – ceux aérobies et en force étant les plus étudiés. Comme pour le traitement du mal de dos ou du cancer, l’activité physique s’impose donc comme un outil efficace contre la FM et dépasse encore une fois le simple cadre « préventif » pour œuvrer en termes « thérapeutique ».

 

Source : Andrade & Dominski. BJSM, Août 2020

1 réaction à cet article

  1. Trés interessant, l_article,j&ai débuté Des exercise s physiques ca fait 3 jours pour soulager le Mal de fibromyalgie Et pense avec deux mois d’exrrcice continue il pourrais y avoir un grand changement.

    Répondre

Réagissez