Ressenti « normal » un mois après déchirure ischios-jambier?

Bonjour,

J’ai eu une déchirure à l’ischios-jambier il y a un mois.
J’ai d’abord laissé deux semaines de repos avant de faire un test, à vélo dans un premier temps qui a provoqué un léger ressenti puis à pied que j’ai très vite écourté car le ressenti s’est transformé en début de douleur.
J’ai vu un médecin du sport qui n’a pas vu grand chose à l’écho mais qui m’a demandé quand même d’observer deux semaines de repos supplémentaire, ce que je viens de respecter.
Du coup je viens de faire un nouveau test vélo, 33 km plat à plus de 30km/h de moyenne, mais j’ai toujours un petit ressenti au niveau de la déchirure.
Je me pose la question : est-ce que ce ressenti est normal et que la cicatrisation peut provoquer ce genre de sensation ou est ce que dès qu’il y a un ressenti quel qu’il soit cela signifie que la blessure n’est pas encore guérie?

D’avance merci pour votre réponse.

Bruno.

Une réponse à la question

  1. Bonjour Bruno,

    Merci pour votre question mais vous ne précisez pas le mécanisme de survenue de votre blessure à l’ischio-jambier ni lors de la pratique de quel sport vous vous êtes blessé. Une lésion musculaire à type de déchirure est une blessure grave qui met plus de 8 semaines à cicatriser. Il n’est donc pas étonnant que vous ressentiez encore actuellement une gêne douloureuse au niveau de la zone cicatricielle lors de la pratique du vélo à une vitesse relativement rapide. Continuez cependant à rouler, car la pratique du vélo est une excellente méthode pour garder la condition physique, entretenir la fonction musculaire générale et accélérer la cicatrisation du muscle lésé.

    L’échographie pratiquée par votre médecin semble très rassurante sur l’importance de la lésion musculaire mais, si vous pratiquez la course à pied, je me permets de vous conseiller d’attendre 6 à 8 semaines après l’accident initial pour reprendre doucement le footing. Je vous conseille aussi de prendre le temps de consulter un kinésithérapeute qui connait bien les sportifs. Ce professionnel organisera avec vous un renforcement musculaire dit « excentrique » de vos ischio-jambiers. Ce type de renforcement est le meilleur moyen de reprendre les activités sportives une fois la cicatrisation musculaire réellement terminée et permettra aussi de ne pas rechuter. En effet, les différentes blessures musculaires, et celles des ischio-jambiers notamment, ont une fâcheuse tendance à rechuter si la reprise sportive est trop rapide.

    Cordialement
    Dr Jacques Pruvost
    Marseille

    Répondre

Réagissez