Récupération après ULTRA

Bonjour
J’ai fait mon premier ultra le 27 mai (91km / 5400m D ).
J’ai fini en 15h17 dans un état plutôt correct. Néanmoins, je sais que je suis allé très loin puiser des ressources pendant l’épreuve.
Aujourd’hui je n’ai pas de douleur musculaire ou articulaires (j’ai fait une petite sortie de vélo samedi matin de 2h45) mais une impression de manque d’énergie que l’on peut comparer à l’effet « gueule de bois » (ce n’est pas une envie de dormir). Je dors et mange bien.
Est-ce normal une semaine après l’épreuve ?
Pour info : je suis enrhumé depuis qq jours.

la réponse de La rédaction:

bonjour

Tout cela nous parait très normal. Il va vous falloir quelques jours encore pour récupérer. Faites au moins 15 jours de coupure oui « COUPURE ». Un peu de vélo si vraiment vous le souhaitez (mais pas 2h45 ! Une petite heure suffit largement), un peu de piscine pour vous relaxer (pas de longueurs « à fond »), mais après une telle épreuve, il faut vous reposer.

Votre fatigue est très normale une semaine après l’effort. N’oubliez pas que vous relâchez aussi au niveau de la pression mentale.

Mangez bien, buvez (de l’eau !), soignez votre rhum !

Et attendez que votre corps ne vous dise plus rien (là il vous parle !) et ne retournez courir que lorsque vous en aurez envie et ce ne sera alors que pour trottiner.

Un peu de patience, encore une bonne semaine de repos AU MINIMUM !

Nous vous conseillons aussi de lire l’article de Sébastien Chaigneau sur la récupération après un trail de 80 km : comment-recuperer-apres-un-trail

Enfin même si c’est un peu tard, lisez aussi cet article sur l’alimentation : recuperation-et-alimentation-: ouvrez-grand-les-fenetres

Tenez nous au courant si vous souhaitez plus de précision…. Allez bonne récupération !

Une réponse à la question

  1. Merci beaucoup. Vous m’avez rassuré

    Répondre

Réagissez