Problème récurrent derrière la cuisse gauche

Bonjour,
Depuis un peu plis de 2 ans maintenant, je souffre d’une douleur derrière la cuisse gauche que je n’arrive pas à faire disparaître.
Elle est supportable et même souvent moins douloureuse pendant l’effort mais j’ai toujours une gêne quand même.
J’ai fait du kiné, arrêté la course pendant 5 mois, fait des semelles orthopédiques, mais j’ai encore mal, moins qu’avant surtout grâce au kiné et aux étirements je pense. J’ai aussi fait une échographie de la cuisse et des radios du dos, mais cela n’a rien montré de particuliers.

Avez-vous une idée de la nature de cette blessure?

Merci
Sébastien

Une réponse à la question

  1. Inflammation de l’insertion de l’ischio sur le bassin ? Pas facile à voir à l’échographie si tu n’as pas un bon échographe.
    T’as essayé la piscine (crawl) ? Ça permet d’étirer l’ischio qui doit être le muscle où tu as mal.

    Répondre
    • Merci pour cette réponse. Je vais me mettre à la piscine dans ce cas.

      Répondre
  2. Cher Sébastien,

    La douleur que vous décrivez me fait penser que vous souffrez d’une « fessalgie », une pathologie fréquente chez le coureur à pied. Il est difficile de traiter cette douleur si l’origine n’est pas précisée par un examen clinique très complet et des explorations radiologiques bien ciblées.
    Ces fessalgies sont en fait des irradiations douloureuses dont différentes pathologies peuvent être à l’origine : neurologiques (sciatique ou sciatalgie), articulaires (lombaires, sacro-iliaques), musculaires (contracture des rotateurs externes de hanche) ou tendineuses (enthésopathie d’insertion des ischio-jambiers). Elles ont tendance à devenir chroniques et sont responsables d’asymétries sur le plan de la force musculaire des cuisses et donc d’asymétries à la course qui entretiennent les phénomènes douloureux.

    Vous précisez que vous pouvez continuer à courir sans vraiment aggraver les douleurs et que les étirements chez le kinésithérapeute sont en partie efficaces. Ceci est plutôt rassurant et exclut à priori une atteinte grave comme une sciatique sur hernie discale d’autant que votre radiographie du rachis lombaire semble normale.

    Mon conseil est de consulter un médecin spécialiste de médecine du sport qui va analyser la douleur et faire un examen clinique complet. Une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) permettra de mieux localiser l’origine de la douleur et donc d’orienter le diagnostic puis les traitements.

    En attendant les résultats de ces examens, il est important que vous continuiez, chez votre kinésithérapeute, les séances d’étirement sur les chaînes musculaires postérieures (ischio-jambiers, lombaires) et sur les muscles qui sont responsables du contrôle de la rotation externe des hanches (grands fessiers, moyens fessiers, tenseurs des fascia-lata).
    Il est aussi très important que vous fassiez du travail de renforcement musculaire lombo-abdominal, ce que nous appelons « gainage » sur le terrain.
    Au début, ce travail sera surveillé par votre kinésithérapeute car le renforcement doit se faire en isométrique, ou bien en léger excentrique, et en auto-grandissement. Je me permets d’utiliser des termes techniques car, pour être efficace, cette rééducation doit être très précise.

    Quelle que soit l’origine de cette probable fessalgie, le traitement de rééducation et de réathlétisation devra faire entrer dans vos habitudes les étirements bien faits associés à une préparation physique lombo-abdominale parfaite.

    Bon courage

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais prendre rendez-vous avec un spécialiste et continuer les étirements et le renforcement de manière plus régulière et intensive.

      Répondre
      • Bonjour je voudrais savoir si la douleur est ressentie quand tu est assis (douleur dans la fesse tiraillement au niveau des ischios) ?

        Répondre
        • Bonjour,
          Oui, la douleur est également présente quand je suis assis.
          Avez-vous une idée?

          Merci beaucoup

  3. la pratique du vélo de cyclotourisme est elle contre indiquée ???

    Répondre

Réagissez