Récupération : ne rien faire ou faire un autre sport ?

Bonjour
Je viens de terminer un challenge (40 courses) puis-je arrêter 8 jours sans sport (ne rien faire penser à récupérer) ou dois -je faire un autre sport que la course pour maintenir une certaine activité et par quel programme entrainement recommencer en sachant que je n’entraîne 4/semaines
salutations

Merci

Une réponse à la question

  1. Bonjour
    8 jours d’arrêt ne vous ferons pas de mal ! Mais si vous ne parvenez pas à « ne rien faire » vous pouvez aller nager un peu ou faire un peu de vélo. Le tout en allure lente afin de vous régénérer ! Pas plus de deux séances de moins d’une heure !

    Répondre
  2. Je ne connais pas votre niveau et degré de préparation ni sur quelles distances ont été courues vos différentes courses (combien de 10, semi, marathons ? ) ni quel a été votre engagement dans chacune de ses compétitions (prises comme un entraînement ou pour faire une performance ) mais ce que vous avez fait est costaud.

    Je ne vous conseille pourtant pas de rééditer année après année ce type de challenge car accumuler de manière continue une charge de travail intense et/ou volumineuse que ce soit à l’entrainement ou en compétition (parfois les deux ensemble) amène avec une quasi-certitude un coup d’arrêt sérieux un jour ou l’autre. C’est irrémédiable à plus ou moins long terme.

    S’entraîner, c’est trouver le bon compromis entre le travail et la récupération aussi bien pendant la séance, qu’entre les séances et/ou les compétitions.

    Récupérer est indispensable.

    Oui, faire d’autres activités ne peut que faire du bien à votre organisme surtout pendant un cycle de reprise tout comme ne rien faire pendant quelques jours ou même quelques semaines s’impose également pour ne pas créer de lassitude ou de surdose. Vous pourrez ainsi garder l’enthousiasme, moteur au quotidien.

    Répondre

Réagissez