Equivalence d’une séance de RPM

Bonjour,

Souhaitant conserver une séance de RPM par semaine en salle de sport, j’aurais voulu connaître l’équivalent d’une telle séance par rapport à une « sortie running » (seuil, VMA, …) ?

Je pose cette question afin d’intégrer cette séance dans un plan d’entraînement tout en « ne faisant pas n’importe quoi ».

Merci et bonne journée,

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    Il est très difficile d’évaluer en termes énergétiques et surtout de comparer les deux formes de travail (compare-t-on en termes de dépense calorique, de puissance fournie … ?). Comparer des watts sur ergo- cycle et des vitesses sur vélo est déjà une opération complexe alors comparer un travail sur ergo -cycle et des vitesses en kilomètres/heure en course à pied s’avère scientifiquement très difficile. Il n’existe pas à ma connaissance de tableau d’équivalence entre le travail en watts et la course à pied.

    Le meilleur moyen dès lors pour tenter de comparer (même si le type d’effort et d’exigence musculaire n’est absolument pas identique et que ce ne sont pas les mêmes groupes musculaires qui travaillent) est de regarder le niveau de réponse de la FC pendant la durée de la séance.

    Il ne faut pas négliger le facteur thermique lors d’une séance de RPM. En effet, le déplacement d’air pendant la course rafraichit l’organisme alors qu’en salle il n’y a pas (s’il n’y a pas de ventilateur) ce phénomène. Une part de l’augmentation de la fréquence cardiaque est due à cette augmentation de la thermie.

    Une séance de RPM est un excellent complément à un entraînement de course à pied. Son degré de sollicitation est plutôt proche d’une bonne séance de VMA que d’un travail au niveau du seuil.

    Il faudrait bien entendu connaître le nombre d’entraînements consacrés aux différentes formes d’entraînement pour évaluer l’influence d’une séance de RPM hebdomadaire dans un processus d’entraînement.

    Répondre
    • Avec une dizaine de jours de retard : Merci !

      Je vais essayer d’observer cela et de l’intégrer « assez loin » d’une autre séance VMA … à moins qu’on puisse envisager 2 séances de VMA successives ..?

      Répondre

Réagissez