Entraînement en salle pour préparer des trails

Bonjour,

En parcourant le site, je me suis rendu compte que le sujet avait maintes fois été effleuré mais je me pose des questions bien précises sur la compatibilité d’un entraînement quasi-exclusif en salle et la pratique du trail.

Pour faire simple :
Actuellement je pratique des raids multisports (~ 70 kms) et m’entraîne quasi exclusivement en salle.

Je cherche aujourd’hui à partir sur des trails de 35 – 50 kms en incluant donc 3 séances de salle par semaine : Body Pump, Body Attack et RPM. Au maximum je pourrais inclure en plus une séance de course à pied en semaine (terrain plat, marches ou elliptique) et une séance le WE.

Pensez-vous qu’une telle « préparation » puisse être compatible avec une entrée sur le trail ?

Merci, bonne journée, et désolé pour la possible redondance.

Une réponse à la question

  1. Bonjour

    Votre entraînement en salle vous donne une excellente condition physique.

    Cette condition physique construite autour d’exercices non spécifiques permet, bien entendu, de se lancer dans une course sur route, un trail, un duathlon ou toute autre activité nécessitant une « bonne caisse ». Mais il est probable que la manque de spécificité (sur le plan moteur d’une part et énergétique d’autre part – le temps d’effort) soit un frein pour obtenir des résultats plus conséquents.

    Ainsi, je vous suggérerais de faire une séance supplémentaire en salle, sur tapis roulant si vous en avez la possibilité. Dans cette séance sur tapis vous pourrez simuler montées, variations d’allure, tout en travaillant la motricité (votre foulée) et l’économie de course.

    Si vous ne disposez pas de tapis roulant, vous pouvez faire un footing sous forme de fartlek (1h à 1h et demi) durant lequel vous travaillerez différentes allures et pourrez intégrer des montées et descentes d’escaliers. Ce type de travail mixte s’avérera le plus efficace.

    Si vous pouvez faire une sortie le week-end, dans ce cas faites votre sortie longue (1 heure et demi à 2 heures à allure lente) qui vous préparera en terme de temps d’effort pour votre trail.

    Bon entraînement !

    Répondre
    • Merci beaucoup pour votre réponse !!

      Donc, 1 séance par semaine (en plus des 3 en salle) de type Fartlek ou Tapis. Et on ajoute une sortie longue le WE.

      Merci encore !

      Passez une bonne journée,

      Répondre

Réagissez