Comment organiser mes seances entre deux compétitions rapprochées ?

Bonjour, j’ai 42 ans et je cours de manière assidue depuis 2 ans 3 fois par semaines. J’ai couru le semi-marathon en 1h56 ce week-end et je cours le 10 km en 53 mn environ, ma VMA étant de 14 km/h. Je souhaiterais faire une compétition dans 15 jours sur une des deux distances 7,5 km ou 15 km.
Mon coeur balance encore sur la distance. J’opterais bien sur la plus longue du fait que j’ai travaillé sur un plan de 12 semaines sur des AS21. Qu’en pensez vous ?
Je m’interroge aussi sur l’organisation des séances entre ces deux compétitions.
Merci pour vos conseils

Une réponse à la question

  1. Bonjour

    Il est difficile de répondre dans l’urgence à ce type de questions.
    Enchaîner 2 compétitions en 15 jours n’est pas chose aisée alors enchaîner deux semis est encore plus difficile. Mais ceci est relatif et dépend fortement du niveau de préparation du coureur : plus sa préparation est conséquente et plus sa récupération sera efficace et rapide. Pour un coureur bien préparé un enchaînement de deux courses est plus facile.

    De mon point de vue faire deux semis en 15 jours est bien sûr réalisable mais je ne le conseille pas. Mon approche et mes recommandations pour bien préparer une nouvelle échéance après une compétition (et ce dans l’objectif d’être performant) serait la suivante :
    • Après un 10 kilomètres : 3 à 4 semaines avant une nouvelle épreuve
    • Après un semi : 5 à 8 semaines avant une nouvelle épreuve
    • Après un marathon : 10 à 16 semaines avant une nouvelle épreuve

    Une autre recommandation serait une montée en gamme c’est-à-dire de partir du plus court vers le plus long (5km vers 10km, 10km vers semi, semi vers marathon plutôt que l’inverse en raison justement des délais de récupération puis de mise en œuvre d’une nouvelle préparation.

    Pour les séances entre deux compétitions voir les articles consacrées à ce sujet.
    Que faire entre deux compétitions espacées de trois semaines ?
    Transition entre deux compétitions, comment gérer la récupération et la reprise de l’entraînement ?

    Cordialement

    Répondre

Réagissez