Pause et reprise de poids

Le « désentraînement », ses conséquences, comment l'éviter.

VTT

Au bout de combien de jours sans sport est-on désentraînés ?

L’entraînement engendre tout un tas de petites transformations à l’intérieur de votre corps qui modifient les masses musculaires et grasses qui vous composent. Quand on arrête l’entraînement, la composition du corps se modifie à nouveau : la masse musculaire diminue au profit de la masse grasse. C’est le système des vases communicants.

Le problème se pose également pour les athlètes de haut-niveau au moment de décider de la durée des coupures annuelles obligatoires pour qu’ils se ressourcent psychologiquement. Pour avoir posé la question à des chercheurs en physiologie de l’effort de renommée mondiale comme les professeurs Chatard et Bucheit dont vous pouvez chercher les publications sur le net, le désentraînement est différent selon les individus et selon niveau d’entraînement (quantité). Quelqu’un d’hyper entraîné (entraînement bi ou tri-quotidien) peut être désentraîné au bout de 3 jours alors que pour des personnes ce délai peut s’allonger jusqu’à 50 jours !

Pour ce qui vous concerne 3 à 4 sorties d’1h par semaine font de vous quelqu’un d’entraînée en course à pied. Passer de cette quantité d’entraînement à une vie de sédentaire me semble trop brutal. Effectivement votre corps a réagi sachant que je doute que vous ayez divisé 3 ou 4 vos portions de nourriture surtout en vacances ! Il  s’agit d’une petite erreur à ne pas reproduire. A l’avenir voici plusieurs alternatives :

  • Ne coupez qu’une semaine
  • Conservez un footing par semaine
  • Changez de sport pendant les vacances, pourquoi ne pas tentez la natation ou le vélo comme activité de substitution.

En attendant les prochaines vacances, reprenez votre entraînement et vos bonnes résolutions

Bon courage

Réagissez