Cassandre Beaugrand avec Jeanne Lehair et Léonie Périault sur le podium de la WTCS de la French Rivieira - Crédit photo : @World Triathlon

Triathlon – WTCS : Cassandre Beaugrand victorieuse et les Françaises brillent sur la French Rivieira

Ce dimanche, pour la première fois de son histoire, le circuit mondial WTCS (World Triathlon Championship Series) faisait étape en France sur la French Rivieira à Saint-Raphaël et Fréjus dans le Var.

Cassandre Beaugrand n’a pas manqué l’occasion de s’illustrer à domicile en s’imposant devant la Luxembourgeoise Jeanne Lehair. Dans le sillage de la championne olympique  beau tir groupé des autres Françaises Léonie Périault 3e et Emma Lombardi 4e.   

Chez les hommes, victoire de l’Australien Matthew Hauser, 4e place pour Dorian Coninx devant Tom Richard.

Sur un format sprint (750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied), l’étape WTCS disputée à Saint-Raphaël et Fréjus s’est déroulée sous un beau soleil estival qui a brillé à l’image des triathlètes Françaises.

Chez les femmes, la natation ne permet pas de créer de réelles différences. L’Américaine Summer Rappaport sort de l’eau en première position juste devant la Française Cassandre Beaugrand, la Néerlandaise Maya Kingma et la Luxembourgeoise Jeanne Lehair. Du coté des autres Françaises, Emma Lombardi est 11e à 12 secondes, Léonie Périault est 25e à 20 secondes.

À l’entame de la partie vélo (5 boucles de 4 km), un groupe d’une dizaine de triathlètes se constitue en tête de course avec les Françaises Cassandre Beaugrand, Emma Lombardi, la Luxembourgeoise Jeanne Lehair, les Britanniques Jessica Fullagar, Beth Potter, Olivia Mathias, Sian Rainsley, les Allemandes Annika Koch, Nina Eim, Lisa Tertsch ou encore l’Américaine Taylor Spivey et la Néerlandaise Maya Kingma.

Au fil des tours, la situation semble se stabiliser avant qu’un groupe de poursuivantes  emmené notamment par Léonie Périault et Emma Jeffcoat n’assure la jonction. À la dernière transition elles sont 27 triathlètes à aborder ensemble les 3 boucles de la course à pied.

Un trio composé de Jeanne Lehair, Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi ne tarde pas à se former aux avant-postes. Léonie Périault, Beth Potter, Olivia Mathias, Nina Eim  suivent en embuscade.

Dans le 2e tour, Léonie Périault fait à nouveau l’effort en solitaire pour tenter de revenir sur le trio de tête qui imprime une cadence solide. Devant Jeanne Lehair met au défi  Cassandre Beaugrand, Emma Lombardi cède du terrain et voit revenir Léonie Périault à l’approche du dernier tour.

Dans le dernier tour, la situation ne fait guère plus de doute, la victoire va se jouer entre Jeanne Lehair, Cassandre Beaugrand. Emma Lombardi s’accroche à sa 3e place sous la menace de Léonie Périault.

À moins de 200 m de l’arrivée, Cassandre Beaugrand place une accélération dont elle a le secret pour finalement s’imposer devant Jeanne Lehair qui enchaine les très bons résultats une semaine après sa victoire lors du Supertri de Chicago.

Léonie Périault 3e à 17 secondes complète le podium devant Emma Lombardi à 21 secondes pour un superbe tir groupé des Françaises (3 parmi les 4 premières). Beth Potter 5e devance Nina Eim et Taylor Spivey.

Cassandre Beaugrand prend la tête du classement général WTCS devant Léonie Périault qui conforte sa 2e place.

Chez les hommes, l’étape Française s’annonçait prometteuse avec l’un des plus prestigieux plateaux de la saison avec tous les favoris dont notamment l’Australien Matthew Hauser, leader du classement mondial et vainqueur de 2 étapes cette année, le Britannique Alex Yee qui lançait sa saison sur le circuit mondial et le Néo-Zélandais Hayden Wilde récemment de retour à Chicago après une absence de 3 mois à la suite de sa grave chute à vélo.   

Côté Français Dorian Coninx, Yanis Seguin, Tom Richard et Pierre Le Corre étaient au départ prêts à rivaliser avec les meilleurs mondiaux.  

À l’issue de la natation, Matthew Hauser affiche ses ambitions en sortant de l’eau aux commandes au coude à coude avec le Hongrois Mark Dévay et devant le Brésilien Miguel Hidalgo. Dorian Coninx est 7e à 8 secondes, Tom Richard est 10e, Yanis Seguin 19e,  Pierre le Corre suivant légèrement plus loin derrière Alex Yee. Hayden Wilde pointe à 53 secondes.

Sur le début de la partie vélo, plusieurs groupes se forment. Ils sont dix à l’avant dont Matthew Hauser mais aussi les Français Dorian Coninx et Tom Richard, le Hongrois Mark Dévay, l’Allemand Henry Graf ou le Canadien Charles Paquet.

Le Britannique Alex Yee est dans un premier groupe de poursuivants avec Yanis Seguin et Pierre Le Corre, Hayden Wilde est dans un 2e groupe.   

Les triathlètes aux commandes abordent la dernière transition avec 50 secondes d’avance sur leurs poursuivants directs.

Matthew Hauser imprime le rythme sur la course à pied devant Miguel Hidalgo et le Portugais Vasco Vilaca, le trio se détache avec Tom Richard, Dorian Coninx et Charles Paquet qui suivent à distance.

Alors que dans le 2e tour Miguel Hidalgo lâche prise, Matthew Hauser fait la différence dans l’ultime tour pour l’emporter avec 5 secondes d’avance sur Vasco Vilaca. Miguel Hidalgo 3e à 28 secondes préserve sa place sur le podium devant les Français Dorian Coninx 4e qui se replace au classement général et Tom Richard 5e qui s’offre son meilleur résultat en WTCS.

Alex Yee à 56 secondes se contente de la 9e place, Hayden Wilde suit en 11e position à 1’21. Du coté des autres Français, Yanis Seguin termine 24e devant Pierre Le Corre 27e.           

Avec cette nouvelle victoire, Matthew Hauser conforte un peu plus sa place de leader du circuit WTCS dont la prochaine étape se disputera le 14 septembre à Karlovy Vary en République Tchèque.