Nouveau record d'Europe du 10 km sur route pour le Suédois Andreas Almgren

Nouveaux records d’Europe du 10 km pour Andreas Almgren et Eilish McColgan

Andreas Almgren continue d’affoler les chronos. Vainqueur ce dimanche du 10 km de Valence (Espagne) en 26’45, le Suédois a amélioré de 8 secondes son précédent record d’Europe de la spécialité.

Chez les femmes, la Britannique Eilish McColgan en 30’07 a repris le record d’Europe du 10 km sur route qui lui avait été subtilisé par Jana Van Lent la semaine dernière à Nice.

Valence en Espagne est et reste une destination de choix pour établir des records pour les adeptes de course à pied. Ce dimanche matin la tradition fut respectée à l’occasion du 10 km.

Andreas Almgren annoncé comme le grand favori avec pour objectif un nouveau record d’Europe a rempli sa mission avec la manière. Le Suédois médaillé de bronze sur 10 000 m lors des Mondiaux en septembre dernier à Tokyo (Japon) avait parfaitement préparé ce premier rendez-vous de l’année avec notamment une séance en salle récemment évoquée sur ses réseaux sociaux de 10×1000 m avec une minute de récupération après chaque
répétition et un dernier kilomètre en 2’28 !

Andreas Almgren parti sur des bases idéales passe au 5e km en 13’15 (2’39/km) alors que le seul meneur d’allure avait déjà quitté le parcours au 4e kilomètre. La maitrise avec autorité de sa fin de course lui permet finalement de s’imposer en 26’45 soit 8 secondes de mieux que son précédent record d’Europe du 10km déjà établi à Valence il y a un an. Le Suédois devient le 6e performeur mondial de l’histoire sur la distance.

Andreas Almgren enchaine aussi son 4e record d’Europe en un an depuis son 26’53 à Valence l’an passé, le record européen du 5000 m sur piste en Ligue de diamant à Stockholm en juin en 12’44.27 et le 58’41 encore à Valence en octobre devenant le premier Européen sous les 59 minutes sur semi-marathon.

Andreas Almgren : « Ce sont les meilleures conditions que j’ai eues ici à Valence. C’est tellement bien mais j’ai dû prendre la tête dès trois kilomètres. C’est tellement difficile d’être devant tout le long. Ce n’est pas grand-chose mais il y avait aussi un peu de vent de face dans la dernière ligne droite. Si j’avais pu avoir un meneur d’allure pendant 6-7 km, je pense que je peux courir très vite. »

Les Français venus en nombre ont eux aussi profité du parcours rapide pour réaliser des records personnels comme Azeddine Habz (27’43 – 8e Français de tous les temps), Hassan Chahdi (27’44), Baptiste Guyon (27’46), Antonin Marquant (27’50) ou encore Baptiste Fourmont (28’07) sans oublier Meziane Benhammou qui en 29’08 pulvérise son record de France U18 à une seconde du record d’Europe U18 !

Chez les femmes, alors que la Kenyane Bendra Jepchirchir s’est imposée en 29’25, La Britannique Eilish McColgan 8e de la course a signé un nouveau record d’Europe en 30’08. La triple médaillée européenne (5 000 et 10 000 m) a amélioré de 2 secondes les 30’10 de la Belge Jana Van Lent, réalisés dimanche dernier à Nice et qui avait ravi à McColgan le record d’Europe.

Eilish McColgan : « C’est ma première fois à Valence. J’ai entendu des choses incroyables sur la course et c’était la première fois que je courais avec autant d’hommes autour de moi. À aucun moment de la course je n’ai couru seule et je n’avais jamais vécu ça auparavant, je suis vraiment contente aujourd’hui. »

Eilish McColgan guère épargnée par les blessures et qui a mis trois très longues années comme elle l’a déclaré pour revenir à ce niveau détient désormais les records européens du 10 km dans une course mixte et une course réservée aux femmes (record établi il y a quatre ans en remportant le Great Manchester Run en 30’19).

Les Françaises furent également à l’honneur avec des records personnels notamment pour Mélanie Allier (32’25), Lise Timon (33’14)