Diabète, surpoids et course à pied

Attention pour les diabétiques, il est très hasardeux d’établir ses ravitaillements sans connaître son bien schéma insulinique, l’intensité des efforts, les conditions environnementales…. Une consultation s'impose afin de pouvoir pratiquer toute activité sportive en toute sécurité.

Jérôme Trublet diabète

Question : «J’ai du mal à perdre du poids alors que je cours et marche plusieurs fois par semaine (3 à 5 fois) minimum 1 h avec un régime varié et équilibré 1200 calories par jours sachant que je suis diabétique de type 1. Comment gérer mes ravitos sur un  long effort sachant que le glucagon dans ces cas là ne sert à rien… Merci d’avance»

Il est très hasardeux d’établir vos ravitaillements sans connaître votre schéma insulinique, l’intensité des efforts, les conditions environnementales…. Une consultation personnalisée avec une diététicienne ou un diabétologue est la meilleure solution. Chaque sportif est différent et ce qui est bon pour l’un, ne l’est pas nécessairement pour l’autre. Des associations telle l’USD* proposent des renseignements bien pratiques.

Toutefois voici quelques pistes :

– Composer avec son diabète signifie d’être attentif au surpoids, mais ne veut pas dire régime amaigrissant strict. Grâce aux progrès réalisés dans la prise en charge du diabète de type 1, il est possible de gagner en souplesse dans votre alimentation.

– Pour limiter les risques d’hypoglycémie, il faut se préparer à l’avance et prévoir des collations régulières pendant l’effort:

  • Avant dernier et Dernier repas avant l’effort : consommation de glucides complexes (féculents)
  • Pendant un effort de longue durée, ne partez pas «sans biscuits» : prise fractionnée de sucres à index glycémique élevé et mixte (15-30g) toutes les 30 minutes, dès le début de l’échauffement. Vous pouvez préparer une boisson glucidique de l’effort qui permet en même temps de bien s’hydrater. Si les réserves en glycogène sont épuisées, le recours au glucagon devient peu efficace.
  • Après l’effort : continuez les boissons sucrées et les sucres complexes (féculent, pain)

Bon courage.

Ceci provient d’une question posée à notre expert nutrition, Dominique Poulain : Vous aussi, posez votre question à notre expert nutrition

* Union Sport et Diabète (Paris)

*     http://.usd.asso.fr/

Réagissez