Sport et conduite à tenir en présence de méniscose

Bonjour,

Âgé de 30 ans, je pratique régulièrement la course à pied, le trek en montagne et le crossfit.
En mai dernier, j’ai commencé à ressentir une certaine gêne dans le genou gauche, notamment lors des longues sorties avec des gros dénivelés en course à pied. Sans trop m’inquiéter, j’ai simplement réduit les entrainements de CAP.
A partir du mois de juin, ce même genou me faisait mal de plus en plus rapidement en CAP et me gênait fortement lors de mes entrainements de crossfit.

J’ai donc consulté des osthéopathes ainsi qu’un médecin généraliste et fait radios et IRM du genou fin juillet/début août. Tout est normal sur le genou, mais je présente une méniscose modérée sur la corne postérieur du ménisque interne.
Face à ce résultat, la seule réponse de mon médecin a été de me dire qu’il n’y avait strictement rien à faire et il m’a simplement conseillé de ne plus faire les sports que je pratique…

Aujourd’hui, après arrêt total du sport depuis un peu plus d’un mois, je ressens toujours une petite gêne, notamment lors de la montée d’escaliers, et j’envisage de reprendre doucement une activité en commençant par de la natation et du vélo.

Pouvez-vous me dire comment je dois m’y prendre et si les douleurs liées à une méniscose peuvent disparaitre un jour?
Comment protéger mon genou à l’avenir? Quelle est la durée moyenne de rémission?

Merci par avance,
Thomas

Réagissez