Peut on cumuler semi-marathon et marathon en 1 mois ?

Bonjour, je projette de faire le marathon de Paris en avril 2014. J’ai effectuer ma première course de 10km en juin dernier sur 51 mn. L’objectif étant de finir la course, je n’ai pas été à fond car je ne savais pas trop comment se gérait une course, l’objectif visé était le sas 55mn et -1h, finir à 51mn21sec a été une belle surprise puisque j’ai dépassé mon sas et le sas au dessus tout en étant à 21sec seulement du prochain de -51mn que j’aurais donc pu à l’aise y arriver si j’avais accélérer un peu plus tôt !!

Je fais le paris/Versailles à la fin du mois et suis scrupuleusement l’entrainement sur 8 semaines 3 séances. Cette course sera ma 2ème sur donc une distance de 16,5km il me semble.

J’ai commencé à re courrir de mai/juin dans le but de participer au marathon de Paris en avril 2014. Maintenant après mon 10km puis 16km, j’aurais aimé participer à un semi mais en hiver, je n’en trouve aucuns, et celui de Paris étant seulement 1 mois avant le marathon, peut on cumuler les 2 ? Quitte à viser un objectif simple de finir le semi comme une séance d’entraînement pour le marathon un mois après ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Greg

Une réponse à la question

  1. Pas d’avis N vite les inscriptions sont dans 2 jours !!! Que je n’achète pas un dossard pour rien ….

    Merci Bcp, greg

    Répondre
  2. Vous pouvez, bien entendu, dans le cadre de la planification de votre entraînement, programmer sans aucun problème, votre semi marathon 4 semaines avant le marathon de Paris.

    En effet, quatre semaines sont suffisantes pour récupérer d’un semi et préparer un marathon dans l’hypothèse où votre planning d’entraînement est construit dans cette perspective.

    Cette course, son résultat, son déroulement, votre comportement pendant la compétition, l’interprétation de vos sensations pourront vous être d’une grande utilité dans la perspective de votre marathon .

    Ce semi peut ainsi être l’occasion de mettre à l’épreuve votre « allure cible marathon » et de réaliser un test grandeur nature.

    Le résultat obtenu vous donnera une bonne base et vous permettra ainsi de réajuster éventuellement (dans un sens ou un autre) votre objectif initial.

    Il faut néanmoins être attentif au fait suivant, réaliser un 10 kilomètres et même un semi (même si celui-ci est satisfaisant sur le plan de la performance ) ne vous garantira jamais le résultat lors d’un marathon car ce qui est déterminant c’est que vous suiviez une préparation adaptée aux exigences d’ un marathon .

    Vous ne donnez pas l’objectif que vous vous fixez sur le marathon, mais à partir avec votre temps de 51’ sur 10 Kilomètre et d’un entraînement bien construit, vous pouvez espérer un temps largement inférieur a 4 Heures pour votre premier marathon.

    Bonne préparation et bonne course

    Répondre

Réagissez