Envisager un trail de 33km après fracture de la malléole ?

Je me suis fracturé la malléole en octobre, le docteur m’autorise à reprendre mes activités (cap, et marche nordique)en février
Je fais ma rééducation avec vélo d’appartement 4 à 5 fois 1h par semaine,marche ,et piscine 1 fois par semaine
Est-il raisonnable d’envisager un trail de 33 km en mai ?
je pratique la cap depuis 10 ans à raison de 2 à 3 séances par semaine
J’ai 54 ans
merci

Une réponse à la question

  1. Bonjour,
    Merci pour votre question et votre confiance.
    Je vais tenter de vous répondre mais il me manque quelques éléments importants. Vous avez été victime d’une fracture de la malléole, s’agit-il de la malléole interne tibiale ou bien de la malléole externe péronière ? De quel type de fracture s’agit-il : fracture associée à un arrachement ligamentaire ? fracture de la pointe de la malléole ou bien fracture haute ? fracture nette ou bien spiroïde ?

    Vous avez 54 ans et êtes plutôt expert en course à pied puisque vous pratiquez ce sport depuis dix ans.
    Il me semble logique de vous conseiller de reprendre sur des parcours plats et sur des surfaces très planes au rythme de deux à trois séances par semaine sans dépasser 20 à 30 minutes à chaque sortie. Il est aussi important d’alterner les sports avec impacts au sol comme la marche rapide et la course à pied avec les sports portés comme le vélo ou la natation. Si après un mois de reprise sous cette forme les douleurs s’estompent ou n’apparaissent pas, il sera temps d’allonger le temps de course, et donc les distances, sans dépasser 40 à 50 minutes pendant encore un mois.

    Vous le voyez, a priori, et ceci sans connaitre le type de fracture et la qualité de la cicatrisation sur les radiographies de contrôle, il ne me semble pas très raisonnable de reprendre la course à pied en compétition en mai et de plus par un trail de trente kilomètres…

    Prenez votre temps pour reprendre et envisagez plutôt de vous inscrire sur des courses sur terrains accidentés de type trail à la fin de cet été.
    Cordialement

    Répondre

Réagissez