Entrainement trail 45km

Bonjour, j’ai 40 ans, 1m86 pour 92kg et je cours 2 à 3 fois par semaine habituellement, et 4 fois si je prépare un évènement. Je viens de faire 4h02’50 » sur le marathon de Toulouse et j’ai un temps sur 10km de 47’48 ». J’ambitionne de faire le trail de Luchon 45km 2800D+ début juillet et j’aurai besoin de quelques conseil pour la prépa, sachant que je ne pourrai probablement pas aller m’entrainer en montagne (j’ai bien quelques côtes à proximité, mais pas plus 100D+ à chaque fois). Je ne ferai probablement qu’une fois ce type d’épreuve dans ma vie (enfin, on sait jamais…), du coup j’ai juste pour objectif de finir quelque soit le temps que j’y met, la barrière horaire est de 13h. Je prévois de consacrer 5 mois à cette prépa et je voudrai savoir si il serait judicieux d’y intégrer un marathon, et si oui quand et à quelle allure. J’aurai également besoin de quelques conseil chaussures, en effet, quand je fais du trail sur les contreforts du Quercy, je cours en asics fudjitrabuco, chaussures avec lesquelles je me sent vraiment très bien pour ce type de terrain, par contre en montagne l’an passé sur le trail de luchon de 21km 1500D+, je me suis retrouvé avec d’énormes ampoules au talons, quel modèle serait assez proche mais plus adapté à la montagne?
En vous remerciant.

Une réponse à la question

  1. Bonjour. Tout d’abord vous partez pour environ 9-10 h de course avec la problématique de la technicité et de l’excentricité. Vous pouvez toujours inrégrer un marathon mais il serait plus judicieux dans votre cas de placer 1 ou 2 courses de préparation, avec du dénivelé et de la technicité. reportez vous aux nombreux articles dans Lepape-info, notamment les miens, où on explique comment se préparer aux trails de montagne quand on habite en plaine. Toutefois, il subsiste la problématique de la descente (technique – engagement) qu’on ne peut pas reproduire.
    Concernant les chaussures, difficile de vous conseiller car cela reste très subjectif et dépend de votre anthropométrie, votre pattern de foulée, votre expertise …
    Cordialement

    Répondre

Réagissez