Douleur au tibial antérieur gauche, pouvez vous m’aider à comprendre ?

Bonjour,
Cela fait deux ans que je cours à présent, lors de ma séance d’entrainement ce matin une douleur aux tibias sur la face antérieur de mes deux jambes s’est encore réveillée (cela m’est déjà arrivé l’année dernière et a disparu sans que je ne trouve d’explication après trois mois de souffrances), cette douleur apparait après 5 minute de course (même lente) et disparait au bout de 20 minutes. L’ostéopathe m’a parlé de périostite mais s’est repris lorsque je lui ai dit que la douleur disparaissait à l’échauffement. Ces douleurs sont de plus en plus intenses. J’ai 47 ans et je cours le 10km en 49min.
Merci d’avance pour votre réponse

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    En effet votre douleur est un peu particulière mais une douleur qui survient à l’exercice au niveau des deux tibias chez une coureuse à pied doit faire penser à priori à une périostite.
    Si je vous comprends bien, ces douleurs apparaissent pratiquement dès l’échauffement, sont très importantes pendant 20 minutes mais disparaissent ensuite complètement. Cette description et le fait que vous ayez souffert du même type de pathologie pendant quelques mois l’année dernière sont deux arguments de plus en faveur d’une périostite débutante. (lire notre article sur la périostitePériostites récurrentes que faire !Périostite et course à pied)

    Votre ostéopathe a pourtant raison de penser à d’autres pathologies : les douleurs de la jambe du coureur ne sont pas toutes des périostites. Une insuffisance veineuse chronique, ou bien un syndrome de loge à l’effort, ou bien des pathologies de cheville peuvent donner des douleurs qui ressemblent à celles que vous décrivez.

    Dans un premier temps, je vous conseille de bien faire les étirements des différents muscles de la jambe avant de partir courir. Vous pourriez aussi essayer de porter des chaussettes de contention adaptées à la course ou bien des boosters au niveau des deux jambes. Ce type de contention, en améliorant la circulation et en accélérant le « retour veineux », permet parfois de calmer largement les douleurs.

    Quelles que soient leurs origines, les douleurs de jambes du coureur à pied sont en relation avec les impacts au sol et l’onde de choc qui va remonter dans les structures tendineuses et osseuses des membres inférieurs. Aussi, si vous n’avez pas encore consulté un podologue spécialisé dans le sport, c’est le moment d’analyser vos appuis au sol à la course et d’envisager des semelles adaptées.

    Chez les sportives de 47 ans, il est toujours intéressant d’envisager un bilan sanguin pour faire un état des lieux des phénomènes hormonaux qui accompagnent la pré-ménopause. Vous allez continuer à courir pendant encore de longues années, un bilan ostéo-densitométrique pourra donner des indications intéressantes sur la qualité de votre résistance osseuse.

    En conclusion, la survenue de douleurs de jambes chez une coureuse de plus de 40 ans doit faire envisager diverses explorations à la recherche de problèmes mécaniques pouvant expliquer les symptômes. Mais c’est aussi l’occasion de faire un bilan général pour analyser les facteurs hormonaux et les facteurs osseux qui vont de pair.

    Une question : avez-vous le même type de douleur lorsque vous pratiquez d’autres sports ? Si le vélo ne vous donne aucune douleur, n’hésitez pas à faire de longues sorties qui vont vous faire progresser en endurance fondamentale sans risquer de vous blesser.

    Bon courage
    Cordialement

    Répondre

Réagissez