Comment calculer sa FCM ?

Ayant acquis un cardiofréquencemètre pour surveiller ma fcm, je viens d’effectuer le test de terrain pour établir ma fcm (test effectué sur 9kms de façon suivante : 7,5 kms à 75% de ma fcm supposée-220-age.44=176 pls/mn et les derniers 1,5 km a allure maximum.

Le résultat du test sur mon cardio m’indique, une fréquence moyenne, allure moyenne de l’exercice..6mns20s et une fréquence maxi de 185pls/mn.

Que pensez vous du déroulement de mon test ? Quelle fcm retenir pour m »entraîner et pour pouvoir suivre un plan d’entrainement précis,dans un avenir à moyen terme? (j’ai découvert la course à pied fin 2010, sans objectif ni planning jusqu’à ce jour)

Merci pour vos conseils précédents et à venir

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Les estimations de FCM obtenues à partir de la formule théorique 220-l’âge sont souvent erronées. Cela se vérifie quotidiennement sur le terrain, en course ou à l’entraînement. N’ayez donc aucun doute et basez-vous sur les 185 puls/minute atteints en fin de test.

Concernant le protocole utilisé, il est fort possible que la durée de l’effort pour la partie « intensive » du test ne soit pas assez longue pour atteindre réellement votre FCM. Généralement, sur le terrain, la FCM est mesurée à travers des tests d’effort relativement long et durant lesquels l’intensité augmente de manière progressive (exemple : le test Léger-Boucher, le test VAMEVAL). Ne soyez donc pas surpris si à l’avenir, à l’issue d’un 5 ou 10 km vous vous retrouvez avec une FC dépassant les 185 pulsations par minute. Cela est tout à fait plausible.

Vous pouvez aussi lire l’article consacré au calcul de la FCM : comment mesurer sa FCM ?


Réagissez