Chaleurs et (non) transpiration

Bonjour.
Je cours 3 fois par semaine depuis plusieurs années, et à chaque fois, pendant la période d’été je supporte mal la chaleur.
De base, je ne transpire pas beaucoup. Donc j’ai rapidement très chaud et devient tout rouge. Par contre une fois terminé, quand je me pose, ça dégouline !! Je bois mais sans que cela m’apporte grand-chose de mieux… Mes sorties se font le matin tôt ou en fin de journée dans la mesure du possible. En moyenne sur une distance de 10 – 12 km.
Y-a-t-il des conseils pour palier à ce manque de transpiration qui devrait m’aider à supporter la chaleur ?
Merci de votre aide.
Franck
Merci de votre aide.
Franck

Une réponse à la question

  1. Bonjour Franck. Vous avez de toute évidence un problème de thermorégulation, et plus précisément de thermolyse (évacuation de la chaleur). Il faut de toute évidence éviter les courses en condition chaudes, continuer à bien vous hydrater, porter des vêtements clairs, vous arroser afin de diminuer la température corporelle … Pour autant, il faut favoriser l’acclimatation en pratiquant des footings à basse intensité et de durées croissantes, et cela en condition chaude. Peu à peu, des modifications physiologiques vont apparaître (quantité de sueur, concentration de la sueur …). Quoi qu’il en soit, la course en pleine chaleur ne sera jamais votre point fort et vous devez rester prudent.

    Répondre

Réagissez