17 ans et douleurs aux chevilles lors de toute pratique sportive

Bonjour, moi qui adore faire du sport en général, je fais face à un sérieux problème durant ces dernières années. A cause de ma période de croissance (j’ai aujourd’hui 17 ans), je n’ai pu pratiquer de sport pendant pas loin de 12 mois entre 2009 et fin 2010, alors que je faisais du foot en club. Ayant passer de multiples radios entre ces années (2009-2010), on s’est aperçu que mon cartilage au niveau de mon tendon d’Achille, était « fissuré » et qu’il fallait du temps pour qu’il se reforme. Après des mois de convalescence, je pouvais tout naturellement recourir ..etc.
Mais cela fait maintenant 1 an que j’ai une douleur aux pieds lorsque que je fais du sport. Je ne sais pas vraiment comment vous expliquer, mais lorsque que je fais du sport (foot ou encore footing par exemple), mes chevilles « chauffent et brûlent », ce qui bloque mon pied et m’empêche de courir normalement, je dois ainsi stopper mon effort car si je continue la douleur est atroce. J’ai tout essayer pour arrêter cela mais en vain, mon docteur me conseillant aussi du repos et c’est ce que j’ai fais car je n’ai fais aucun sport durant cet hiver et ce printemps, de Décembre à Avril et de Mai à mi-Juillet. J’ai aussi tenté de m’échauffer avant de faire un foot (entre copains) ou encore « frictionné » mes chevilles avant de courir…
Que dois-je faire? Est-ce encore un problème de croissance? Ou bien est-ce que mon cartilage n’est pas totalement remis? Ou bien un autre problème?
Merci de votre réponse.

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Il ne peut s’agir, chez vous, d’un problème de croissance. La maladie que vous avez faite, lorsque vous étiez plus jeune, était probablement une maladie de Sever qui est une ostéochondrose de croissance, que l’on voit uniquement chez les jeunes sportifs (il faut donc faire du sport pour avoir cette maladie …). Mais à votre âge, cette maladie n’est plus possible. Donc il ne s’agit pas d’un problème de croissance.

« Le repos pour le repos » ne sert jamais à rien. Vous avez la preuve que cet arrêt, de toute activité physique et sportive, ne résout pas votre problème. Donc l’arrêt de sport n’est pas une solution. Il faut vraiment trouver l’origine de vos douleurs donc faire le diagnostic étiologique (la cause) de vos plaintes chroniques.

Je suis étonné que vous souffriez des deux articulations. Est-ce que les sports en décharge articulaire (vélo, natation, rameur) déclenchent également des douleurs ? Il est important de savoir si vos chevilles sont uniquement douloureuses en charge (poids du corps).

Il faut certainement vous examiner, en cours d’efforts, c’est-à-dire lorsque vous avez mal. Cet examen clinique sera plus discriminant pour orienter le diagnostic étiologique (cause).

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de cartilage car ces maladies sont rares des deux côtés, à savoir sur deux articulations symétriques (les deux chevilles). Malgré tout, compte tenu du contexte chronique de vos plaintes, après avoir examiné vos chevilles à l’effort (phase douloureuse), il serait peut-être utile de faire une scintigraphie osseuse. Cet examen orientera vers une pathologie osseuse en cas en cas de positivité et, inversement, éliminera une pathologie osseuse en cas de négativité (dans ce cas, l’origine sera à chercher au niveau péri articulaire : tendons, ligaments, …)


Une réponse à la question

  1. Bonjour,
    Ton article date mais j’espère que tu as trouvé le problème de tes douleurs de chevilles et ainsi tu pourra m’aider.
    J’ai à peu près le même problème que toi. Je fais du foot et à l’échauffement que ce soit un footing ou échauffement peu intense avec un ballon, des fois au bout de 5 min à peine j’ai comme une sensation que mes chevilles me brûlent et je souffre terriblement lorsque je continue à courir. Que ce soit la cheville d’un côté ou de l’autre ou les deux en meme temps.
    Quelque fois, j’ai le pied qui s’engourdi et mal dans le bas du dos.
    Au début je pensai que c’était mes chaussures qui était trop serré mais non. Je pensai que je courais trop rapidement à l’échauffement mais non. Je trouve que j’ai les chevilles dures.
    Ces problèmes m’arrivent de temps en temps pas tout le temps. Mon médecin me dis que j’ai les muscles trop tendu et pas souple.
    J’ai mal au nerf sciatique de temps en temps, es ce liés? Quel spécialiste pourrais je allé voir.

    Répondre
  2. Bonjour, l’article date mais j’aimerais savoir si on peut m’aider à déterminer ce que j’ai. Je fais du sport depuis petite j’adore ça j’ai toujours été très forte. Mais pendant 2, 3 j’ai arrêter car je ne trouvais pas vraiment mon sport bref. Depuis, maintenant que j’ai 16 ans je l’ai repris car le métier que j’envisage de faire est en lien avec le sport, de plus le sport me manque. J’ai donc repris le sport en commencer par le volley en club ou tout de passer bien, j’ai pris option sport et j’ai ajouter volley en association au lycée. En reprenant le sport je me sentais « rouiller » je n’était plus comme avant niveau expérience mais bon je me suis dit que c’était normal vu que ça fait longtemps que j’ai pas fait de sport. Après 2, 3 mois j’ai commencer a avoir des douleurs aux chevilles. Au volley en club j’avais ses douleurs et j’ai voulu faire ma tête brûler et continuer quand même à faire le sport et le fait est que je ne tenais même plus debout, il m’est même arriver de tomber car elles ne me soutenaient plus. Depuis j’ai mis des bandages et continuer. Ça allait mieux. ( je tiens à préciser que j’avais eu un accident et m’étais fait une entorse 4 mois avant ). 1 mois plus tard là douleurs n’était pas qu’aux chevilles mais aux mollets et maintenant toute les jambes. Pendant 3 mois je faisais du sport mais avec des douleurs insupportables. Je me suis dit que ça venait du fait que je faisait trop de sport parce que en tout je fait 16 h de sport par semaine. J’ai fait une pause de pas beaucoup parce que je pouvais pas négliger le sport au lycée et que je n’ai pas vu de médecin car je pense que c’est rien et qu’il vas juste me dire de faire une pause. Mais le problème ce que je me sens limite comme une personne âgée qui a mal aux jambes c’est horribles car je ne suis jamais à fond et je prend pas de plaisir.

    Répondre
    • Bonjour,
      A vous lire, il me semble qu’il est grand temps que vous consultiez un médecin du sport…!!!
      Vous semblez hyperactive mais toutes les grandes sportives le sont.
      La description de vos douleurs est un peu confuse mais je retiens chez vous deux problèmes qu’il faut explorer : des douleurs avec instabilité au niveau des chevilles et des douleurs de jambes « insupportables ».
      Un examen clinique complet chez un médecin du sport va permettre de mieux comprendre l’origine de ces deux pathologies et de savoir si elles sont liées l’une à l’autre.
      Les douleurs de jambes des sportives peuvent être en relation avec des problèmes vasculaires (artériels ou veineux) superficiels ou profonds.
      Les douleurs de cheville sont le plus souvent en relation avec une laxité ou une instabilité articulaire dont il va falloir trouver l’origine pour mettre ensuite en place un traitement efficace.
      Explorer votre fonctionnement articulaire et vos possibles problèmes circulatoires va demander des compétences en médecine du sport et prendre du temps.
      Aussi, je me permets de vous conseiller de consulter un médecin spécialisé dans le suivi des sportifs intensifs. Ne vous inquiétez pas, ce médecin ne se contentera pas de vous mettre « en pause ». Il va plutôt vous aider à programmer vos activités physiques.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre

Réagissez