Une fréquence cardiaque élevée pour une enfant

A 13 ans, ne « scientifisez » pas trop !

Un papa s’interroge sur la fréquence cardiaque de sa fille de 13 ans, qui souhaite se mettre à la course à pied.

Question : Ma fille de 13 ans fait du sport depuis cinq ans (trois ans de natation en compétition et deux ans d’athlétisme en compétition). Elle veut se mettre à la course à pied et, à ce jour, fait des sorties de 40 minutes. Sa fréquence cardiaque monte rapidement à 170-180 pulsations/mn (alors qu’elle n’est pas essoufflée et peut discuter facilement au cours de son footing), avec un maxi à 210 pulsations/mn lors d’accélérations successives. Est-ce normal pour cet âge ? Sa FC devrait-elle baisser avec une pratique régulière (trois fois par semaine environ) en endurance fondamentale ?

La réponse de Renaud Longuèvre

Je ne suis ni cardiologue, ni pédiatre, donc je vous recommande de consulter des médecins spécialistes du cœur et/ou du développement pubertaire si vous avez des interrogations sur le comportement cardiaque de votre fille à l’effort.

Néanmoins, dans les échanges que j’ai pu avoir avec des médecins du sport ou des cardiologues, ce qui est inquiétant et nécessite de consulter très vite, c’est l’arythmie (par exemple, quand le rythme cardiaque s’emballe ou ralentit brutalement).

Mais par ailleurs, je ne peux que vous recommander, au regard de son âge, de laisser votre fille s’épanouir dans une pratique de l’athlétisme encadrée au sein d’un club. En compagnie d’autres adolescents, elle se laissera guider par un entraîneur. Ne « scientifisez » pas trop sa pratique, qui doit rester motivée par le plaisir.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Renaud Longuèvre : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

8 réactions à cet article

  1. Bonjour,
    J’ai 16 ans et j’ai souvent mal au cœur. Et j’ai peur de le dire à mes parents. Est ce que c’est normal ou pas ? Merci de votre réponse.
    Bonne soirée.

    Répondre
    • Bonjour,
      Non, ce n’est pas normal d’avoir « mal au coeur » et d’avoir des fréquences cardiaques très élevées à l’exercice.
      Il est très important que vous fassiez un bilan cardiologique au repos (électrocardiogramme et échographie cardiaque) et à l’exercice (épreuve d’effort sur bicyclette ergométrique).
      Je vous conseille donc fortement de parler de vos problèmes à vos parents et de consulter rapidement un cardiologue.
      Tenez-moi au courant.
      Bien à vous.
      Dr J.Pruvost

      Répondre
      • D’accord merci beaucoup mais j’ai peur de le dire à mes parents.

        Répondre
      • Bonjour,
        J’ai eu un rendez-vous hier chez le cardiologue à l’hôpital et il m’a dit que j’étais cardiaque et que mon cœur bat trop vite pour mon âge. Je fais le test avec la bicyclette et le médecin à dit que mon cœur bat trop vite et que c’était très dangereux qu’ilmonté à plus de 290 bpm. Donc merci beaucoup.
        Je vous retiens au courant.
        Bonne journée.

        Répondre
  2. Bonjour,
    J’ai 16 ans et j’ai souvent mal au cœur. Et j’ai peur de le dire à mes parents.Et je monte souvent très rapidement à 260 bpm. Est ce que c’est normal ou pas ? Merci de votre réponse.
    Bonne soirée.

    Répondre
  3. Bonjour
    J’ai 18 ans j’ai souvent mal au coeur ( mais c’est depuis que j’ai commencer a faire des crises d’angoisses ) aujourd’hui j’ai fais du sport et juste courir un petit peu je suis monté à 181 de fréquence cardiaque est-ce que c’est normal ? Ou dois-je m’inquiéter ?

    Répondre
    • Salut j’ai à peu près la même chose que toi j’aimerai savoir cela en est ou pour toi

      Répondre
  4. Bonjour,

    Il me semble important de consulter un médecin pour ces douleurs que vous ressntez au coeur et de traiter ces crises d’angoisse. Pour votre fréquence cardiaque , elle n’est pas élévée dans l’absolu ( à votre âge lors d’efforts intenses la FC peut monter jusqu’à 200 et plus ) mais dépend totalment du contexte dans lequel vous l’avez mesuré .
    Est ce que vous faites régulièrement du sport ou débutez-vous ? Comment avez vous mésuré votre fréquence cardiaque ( cardioféréquencemètre ou manuellment ? ) Lors de quel type d’entraînement avez vous êtes vous monté à 181 , au bout de combien de temps…
    Clairement on ne dispose pas assez d’élements pour donner un vaix circonstancié.

    Tout d’abord un médecin pour un examen cliniqe et on pourra envisager une entrée progressive et raisonnée dans la cours eà pied.

    Cdt
    JCV

    Répondre

Réagissez