Quels terrains privilégier pour débuter en course à pied ?

Des chemins au bitume

Débutante en course à pied, une internaute s'interroge sur l'opportunité d'alterner course sur route et sur chemins. La réponse de Gilles Dorval, entraîneur.

terrain d'entraînement

La question : Je vais avoir 46 ans, je suis une femme et je suis livreur, donc je fais environ 4/5 kms à pied par jour (en plus, je ne prends pas l’ascenseur, je monte les escaliers). Tout ça pour vous dire que je fais « un peu de sport ». Je fais 1,65m pour 55 kg. J’ai voulu me mettre au sport et j’ai d’abord opté pour le vélo car c’est un sport « porté », donc peut être moins « traumatisant » que la course à pied. Vélo sur route, 3 X 1h par semaine pendant 5 mois, c’était bien. Au retour des vacances, j’ai dû laisser mon vélo à ma fille, donc j’ai arrêté. Aujourd’hui, je voudrais me mettre à la course à pied. J’ai déjà sorti un plan d’entraînement débutant sur 6 semaines. Quand j’aurai racheté un vélo, j’alternerai avec le vélo. Je me suis dit que j’allais alterner sorties sur route et sorties sur chemins. Qu’en pensez-vous ? Une autre question sur l’achat d’un cardiofréquencemètre, car je ne sais pas lequel choisir … Je sais seulement qu’il doit afficher le % FCM et je ne veux pas de GPS. Est-ce qu’on doit obligatoirement en prendre un avec ceinture ? Pour l’affichage, de combien de lignes (et lesquelles) a-t-on besoin, pour éviter de toujours toucher aux boutons quand on court ? Est-ce qu’il pourra me servir aussi pour le vélo ?

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Vos quelques mois de vélo mais surtout votre activité professionnelle, sont de réels atouts au moment de débuter la course à pied.  En optant pour un plan progressif, aucune raison que vous n’arriviez pas à courir 30 à 45 minutes d’ici quelques semaines.

La notion de progressivité va être importante. Il faudra laisser du temps à l’ensemble de vos muscles, de vos articulations et de vos tendons pour passer d’une activité physique portée à une activité où il sera nécessaire de supporter le poids du corps.  Mais le fait d’emprunter quotidiennement de nombreux escaliers facilitera cette transition.

Au début, privilégiez des sols moins traumatisants comme les pelouses, les chemins en sous-bois (attention aux racines d’arbres). Après quelques footings, n’hésitez pas à vous aventurer sur le bitume. Les chocs plus conséquents subis par les muscles, tendons et articulations contribuent aussi à leur renforcement. Pour la suite – et comme vous l’indiquiez dans vos propos – l’option alternance route/chemins me semble tout à fait pertinente.

Concernant l’acquisition d’un cardiofréquencemètre, je vous conseille de choisir une montre chez l’un des trois acteurs référents du marché : Polar, Garmin ou Suunto.

A l’heure actuelle, vous ne semblez pas vouloir opter pour une montre indiquant votre vitesse de course, les kilomètres parcourus, etc.… Si mettre quelques dizaines d’euros supplémentaires est dans vos capacités financières (environ 50 €) je vous conseille fortement de vous orienter vers un modèle de ce type. L’acquisition d’un modèle GPS peut être ensuite facilement utilisable en vélo, ski de fond, randonnée, ect….

Dans tous les cas, ne partez pas sur de simples podomètres peu fiables ou une montre cardio « bon marché ». Vous regretteriez rapidement votre achat.

On vous conseille aussi de lire Comment choisir son cardiofrequencemètre ?

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Gilles Dorval  : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez