Reprise après entorse de la cheville

Je suis tombée bêtement il y a une semaine en marchant sur une multiprise et je me suis fait une entorse de la cheville (cheville qui a triplé de volume dans les minutes qui ont suivies). La radio réalisée aux urgences n’a montré aucune atteinte osseuse. J’ai une attelle pendant 3 semaines. Et euh… j’en sais pas plus.

Je ne suis pas une très grande sportive, je cours juste 2 à 3 fois par semaine depuis un an.

Je voulais savoir ce que je pouvais faire (et ne pas faire) une fois les 3 semaines passées et l’attelle retirée. Combien de temps avant de pouvoir reprendre le sport ? Je suis par ailleurs en festival avec ma troupe de théâtre mi-juillet, et j’étais censée commencer des répétitions de danse pour ce festival ce week-end. D’après vous, combien de temps dois-je attendre une fois l’attelle enlevée avant de pouvoir commencer les répétitions ?

Je me tourne vers vous parce que je ne sais pas trop à qui poser la question. Le médecin des urgences avait un accent à peine compréhensible, je n’ai pas de kiné et vu que je n’ai pas le physique d’une grande sportive la question de la reprise du sport n’est sans doute pas la première qui vient à l’esprit des médecins qui m’auscultent. Merci d’avance

Une réponse à la question

  1. Grande sportive ou non, et quel que soit votre physique, il semble que le médecin des urgences ait été un peu « léger » de ne pas vous prescrire de la rééducation avec un kiné car cette rééducation est une étape permettant de récupérer stabilité et mobilité au niveau de la cheville et d’éviter les problèmes à long terme (récidives d’entorse notamment). Je ne suis pas médecin mais étant moi-même en convalescence d’une entorse moyenne je me suis vue prescrire de la kiné. J’ai également porté mon attelle trois semaines, en arrêtant de la porter progressivement sur plusieurs jours (l’enlever quelques heures, puis une demi-journée, puis ne plus la porter) et je pratique du sport avec une chevillère pour maintenir encore un peu ma cheville. Je n’ai pu reprendre le footing qu’environ un mois après cette entorse après avoir eu le feu vert de ma kiné au bout de 6 séances de rééducation (au début massage et ultrasons pour réduire le gonflement et favoriser la cicatrisation, puis des petits exercices de mobilité, puis d’équilibre et de proprioception). Pour la danse, avec les changements de direction et les sauts à votre place j’attendrai encore avant de reprendre au moins 10-15 jours selon votre vitesse de rétablissement. Ce serait sans doute pas mal d’aller voir votre généraliste pour vous faire prescrire des séances de rééducation. En espérant que cela vous aura un peu éclairé !

    Répondre
  2. Bonjour,

    Merci pour votre question et votre confiance. Vous n’êtes peut-être pas une sportive professionnelle mais vous aimez la course à pied (deux à trois sorties par semaine, cela n’est pas rien) et restez très active en pratiquant la danse et le théâtre. Il me semble donc important de pouvoir vous orienter sur le plan médical dans les semaines à venir.

    Même si la radiographie est normale suite à l’entorse de cheville, l’épanchement articulaire très rapide que vous décrivez doit faire penser d’abord à une entorse grave. Vous avez été immobilisé par une attelle, c’est très bien. Mais si la cheville vous fait mal à l’appui, il va vous falloir utiliser des béquilles pendant 2 à 3 semaines.
    Devant toute entorse de cheville chez un sportif (et il faut vous considérer comme une sportive), les radiographies sont nécessaires pour éliminer une lésion osseuse. Mais elles ne sont pas suffisantes pour connaitre l’importance des autres lésions, en premier lieu ligamentaires. Je vous conseille donc de passer une échographie chez un radiologue. Les résultats de cette échographie nous permettront de mieux connaitre l’importance des dégâts ligamentaires et tendineux. Nous en saurons ensuite beaucoup plus pour pouvoir vous donner la durée du traitement et les possibilités de reprise de l’appui.

    Vous allez aussi devoir vous faire prendre en charge deux à trois fois par semaine par un kinésithérapeute. C’est la meilleure façon de mettre en place un traitement adapté et efficace en vue de vos activités en juillet.

    Dans votre cas, la politique de l’autruche (je suis désolé d’être aussi direct…) n’est absolument pas la meilleure car vous risquez de souffrir de votre cheville pendant plusieurs mois. Ne perdez pas de temps, allez vite consulter votre médecin traitant ou bien un médecin du sport.

    Cordialement.

    Dr Jacques Pruvost

    Répondre

Réagissez