Trail, comment respirer dans les descentes ?

J’ai beaucoup de mal à respirer dans les descentes notamment celles qui sont un peu abruptes. Comment y remédier ?

La réponse de Sébastien Chaigneau

Bonjour,

Votre question est très intéressante car la descente est très souvent reléguée au second plan. Beaucoup de coureurs se disent qu’il n’y a qu’à se laisser glisser et que le poids et l’attraction terrestre feront le reste… Or ce n’est pas du tout le cas !

Le travail spécifique de la descente est très important. Il vous permettra en effet de développer certaines parties musculaires, tant au niveau des jambes qu’au niveau du haut du corps.

Vous pouvez par exemple faire du renforcement musculaire et en particulier tout ce qui est gainage PPG (Préparation Physique Générale). Ce type de préparation vous aidera à maîtriser vos poses de pieds et votre corps, surtout dans les descentes. Vous devez le faire progressivement, accompagné ou non, mais surtout régulièrement pour qu’il soit efficace.

Je conseille même d’y associer de la musculation plus générale du bas et du haut du corps. Le travail sera alors plus plaisant et homogène. N’oubliez pas de terminer par une séance de stretching permettant de remettre les muscles en place et de garder une certaine souplesse.

Si vous effectuez en parallèle un vrai travail en descente type trail technique ou non, cela peut vraiment faire une très grosse différence sur la qualité de votre course et sur vos résultats.

A lire aussi :

En descente, ne vous reposez pas sur vos lauriers

Réagissez