Comment améliorer ma vitesse de course ?

Bonjour,
J’ai 63 ans , je cours depuis 5 ans ,je voudrai améliorer ma vitesse de course, actuellement je cours à 10.9km/h je voudrai passer à 11.5km/h, je sais qu’il parait qu’à mon âge, on n’évolue plus, mais j’ai un gros doute la dessus car quand j’ai commencé à courir je ne dépassais pas le 9km/h, puis je suis passée à 10km/h jusqu’à 10.9km/h, ensuite je n’ai pu courir cet hivers car j’ai été malade pendant 2 mois donc je recommence tout a zéro….merçi de m’aider…sachant que j’ai couru l’année dernière un 10km en 52’11 voilà merçi d’avance Esther

Une réponse à la question

  1. L’âge constitue un facteur de régression incontestable des facteurs physiologiques pour des sujets sédentaires. Ainsi les valeurs de Vo² max déclinent pour des sujets sédentaires de l’ordre de 2 ml/mn/kg par tranche de 5 années ( en moyenne bien entendu ). Une personne normalement active présentera un Vo² de l’ordre de 45/50 ml/mn/kg à 25/30 ans et de 35/40ml/mn/kg à 60/65 ans .

    C’est une régression normale.

    Il en est bien entendu autrement de personnes qui entretiennent quasi quotidiennement leur condition physique. Celles-ci pourront enrayer cette diminution.
    Pour des personnes passant d’une faible activité physique (ou sédentaire) à une activité physique régulière (ce qui semble être votre cas) non seulement les valeurs initiales ne chutent pas mais peuvent dépasser le niveau de départ .
    La fréquence, la durée des entraînements ainsi que leur intensité seront les facteurs décisifs de ces progrès.

    J’ai par contre quelques difficultés de compréhension avec vos références que vous indiquez .
    Votre chrono de 52 ’11 correspond à une vitesse moyenne de 11.5 kil/ h, supérieure à ce que vous annoncez ( 10,9 kil/h) comme allure (entraînement ?). Si vous capable de courir à 10,9 kilomètres / heure pendant vos footings (mais sur quelle durée) et en regard de votre chrono sur 10 kilomètres votre VMA doit être d’environ 13 kilomètres /heure.

    En travaillant les différents secteurs du domaine aérobie, il n’y a aucune raison de ne plus pouvoir améliorer vos performances.

    Tenez nous au courant
    Bon entraînement

    Répondre
    • merci de votre reponse, hier j’ai passer un test de VMA sur piste, 14km/h, je suis contente mais je voudrai l’améliorer en vue d’un 10km le 20/10 est ce possible??? d’autre pas je voulais préciser que je fais beaucoup de course de montagne (montée sèche, ex: la montée du Mt Ventoux 17.8km et 1660D+) sans aucune descente, voilà pourquoi je perds de la vitesse…il vrai qu’aujourd’hui je cours à 10.9km/h pendant 12/15km sur du plat, mais je ne peu accéléré c’est peu t’etre normal….merçi encore de vos reponses

      Répondre
    • Merci pour votre réponse, hier j’ai passé un test de VMA sur piste je suis à 14km/h et des poussières, je voulais savoir comment l’améliorer car je prépare un 10km pour le 20/10, est ce possible????? j’ai oublier de vous dire que je faisais beaucoup de course de montagne (pas de trail) les courses de montagne c’est des montée sèches (ex: la montée du Ventoux 17.8km 1660D+) sans aucune descente ou lors 100m….en pratiquant ces courses je perds de la vitesse……à la vitesse de 10.9km/h je peu tenir 1h20 après je fatigue…..voilà merci encore

      Répondre
      • Bonjour, je ne suis pas passée d’une faible activité à une activité regulière, car j’ai toujours fait du sport avant la course a pied, je faisais du CSO, mais après de bonnes chutes qui mon couter 2 dorsales, j’ai repris le vélo mais au lieu de la route j’ai choisie le VTT mais pas celui ou l’on joue à mouliner mais la descente, en junior femme j’ai terminer 3ème de France, donc je ne débute pas le sport…..comme le VTT devenait un peu dangereux, je suis passée à la course à pied et naturellement je suis passée aux courses de montagne, ou je possède 3 titres de Championne de France caté V3, donc je vous demande simplement que faire pour améliorer ma vitesse????il est certain que si j’avais passé ma vie derrière un bureau ou joué à la maman sans activité sauf celui d’éduquer des enfants je ne vous demanderai pas d’améliorer ma vitesse sachant que je n’avais rien fait auparavant, par contre je ne cours que depuis 5 ans avec un passé de sportive… voilà merçi

        Répondre
        • Pour mieux vous aider nous aurions besoin de vos derniers chronos avec les dates. Est ce que vous pourriez nous les donner ?
          Merci

Réagissez