Au coeur des Foulées Douarnenistes (6 janvier 2013) avec Marc Cornec, vainqueur

600 coureurs étaient au rendez vous

Marc Cornec, athlète Lepape, était sur les 10 km des foulées Douarnenistes, le 6 janvier dernier. Il nous raconte sa course.

Marc Cornec (ici sur les foulées de Bohars)

« Dimanche matin, 6 janvier 2013, me voici au départ des foulées de Douarnenez, course que j’apprécie particulièrement et où je m’aligne régulièrement. A 10h15, le départ est donné pour cette première course de l’année 2013.

Les foulées dournenistes comptent pour le challenge « Pem Ar Bed » (voir les 10 courses du challenge) ce qui permet de réunir un grand nombre de coureurs et de revoir des têtes connues du peloton. Une des raisons du succès de cette course… Le seconde raison étant indiscutablement la ville et ces trois ports avec le port de plaisance de Tréboul, le port de pêche du Rosmeur et le port musée (Post R’hu) qui sépare la ville en deux par une superbe ria.

Me voici donc au coeur de ce peloton fort de six cents coureurs fonçant vers le port de Tréboul malgré un temps maussade (très rare en Bretagne….). La vue est splendide avec les bateaux et en arrière plan l’île Tristan qui coiffe le panorama. Rapidement cependant la réalité pédestre revient avec la première difficulté du circuit et une côte… Les mollets piquent un peu… quelques encablures plus loin, nous arrivons dans le Ria que nous traversons par une passerelle (passerelle qui sert d’écluse pour le port musée). Une fois l’obstacle passé, nous voici longeant les quais. Je ne peux m’empêcher d’admirer les bateaux du musée (bateau phare, goélettes, langoustiniers…) Pour la culture maritime, c’est l’idéal.

Je jette alors un petit regard derrière moi, découvrant un long ruban de coureurs multicolore du plus bel effet.

Mais pas de répit, nous voilà embarqués sur l’ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez aménagée en voie verte. Le souffle est court, le groupe de devant s’étire : il faut dire que le faux plat montant est interminable.

Bientôt les habitations apparaissent et les encouragements sont les bienvenus pour aborder l’esplanade de la cure marine de Tréboul (bien connue des sportifs en rééducation) qui nous annonce un fin de course maintenant assez proche.

Toutefois une sévère côte finale nous attend mais elle n’entache en rien ce circuit magnifique.

Voici la ligne d’arrivée avec une victoire qui clôture de belle façon cette première course de la saison. »

Les résultats
Hommes

1. Marc Cornec, vainqueur en 33mn40s
2. Patrick Brelivet 33mn48s
3. Renaud Le Goff, 34mn15s
4. Thierry Le Floc’h, 34mn24s
5. Bruno Kerfendal, 34mn48s
6. Arnaud Acquitter, 34mn51s
7. Yann Stephan, 34mn55s
8. Jean-Yves Touller, 34mn58s
9. Laurent Cadiou, 35mn06s
10. Miguel Balaven, 35mn07s

Femmes

1. Nolwenn Cosquer, vainqueur en 39mn24s
2. Tiphaine Le Guerroue, 41mn32s
3. Vanessa Caro, 41mn48s
4. Anne-Marie Sebire, 41mn52s
5. Régine Bosser, 42mn42s
6. Sandrine Vincent, 43mn11s
7. Cécile Quemener, 43mn17s
8. Gwenola Joubel, 43mn30s
9. Sandra Conan, 43mn41s
10. Jessica Stephan, 44mn06s

Les résultats complets

Vous y étiez vous aussi ? Racontez-nous ! Soit en publiant un récit de course, soit en laissant un avis sur la fiche des foulées Douarnenistes dans notre calendrier des courses