REUTERS/© Gustau Nacarino / Reuters

L’impact de la morphologie chez les nageurs de haut niveau

Qui n’a jamais entendu parler du physique des nageurs ? On entend souvent parler de nageurs « taillés en V » ou bien aux « larges épaules ». Aujourd’hui, lorsque l’on regarde les compétitions internationales de natation, cela n’échappe à personne que la plupart des nageurs sont grands et costauds. Jusqu’à présent, peu d’études avaient investigué l’impact de la morphologie chez les nageurs de haut niveau. Cet article dresse un résumé d’une étude publiée récemment dans une revue scientifique, avec l’aide de statisticiens du laboratoire IRMES (Institut de Recherche bio-Médicale et d'Epidémiologie du Sport) au sein de l’INSEP.



equilibre

Les flexions en équilibre : un travail de conscience de son corps

L’équilibre du corps est étroitement lié avec l’équilibre mental. Mais « l’équilibre du corps » est également dépendant de la capacité dont pourra témoigner chacun à gérer avec efficacité l’ensemble des déséquilibres auxquels le corps peut et doit même être soumis (car la vie est mouvement et stabilisation(s)), en pratiquant de façon régulière des exercices visant la prise de conscience de soi. Et le développement d’une certaine harmonie ! Ce type d’exercice est souvent utilisé en yoga : pratique en partie basée sur le maintien des postures. Nous allons nous en servir en y ajoutant des flexions afin d’augmenter le travail musculaire.




Erik Clavery et la nouvelle marque pour le record de France : 272.217 km ! Photo : Céline Clavery

Mondial de 24 heures à Albi : un record du monde et un record de France

Depuis le championnat de France 2018 à Albi, nous avons suivi la préparation d’Erik Clavery pour le mondial de 24 heures qui s’est déroulé ce week-end du 26-27 octobre 2019 à Albi. Malgré des conditions parfois difficiles (fort vent et chaleur pendant l’après-midi, et 376 concurrents sur une unique boucle de 1491m), les records sont tombés.
7 réactions


AdobeStock_250566218-(1)

Les fentes sous toutes ses formes

Les fentes constituent un exercice efficace qui engage principalement les muscles des cuisses et des fessiers. C’est un mouvement simple, très utilisé par les athlètes dans leur programme de renforcement musculaire. Ce qui nous intéressera particulièrement dans la pratique de ce genre d’exercice, c’est la multiplicité et la variété des formes sous lesquelles les fentes peuvent être utilisées.



debutant_velo

L’hiver pour les débutants

Il faut se rendre à l’évidence, l’hiver approche ! Cela peut sembler être une mauvaise nouvelle, mais l’intersaison, pour le coureur, peut-être une période heureuse car propice au travail de fond (celui qui fait gagner des courses l’été) et à la progression. Alors, amis cyclistes, n’hésitez plus et rompez avec votre hibernation habituelle. Mais avant de vous jeter à l’assaut de l’hiver, lisez quand même ces quelques conseils.


antifatigue

La technique, cet « anti-fatigue »

Il est commun aujourd’hui d’attribuer le résultat d’une performance en endurance de type contre-la-montre (réalisée hors contexte de compétition) à 3 facteurs principaux dont l’un renvoie à l’économie de mouvement. Cette économie, c’est concrètement la quantité d’énergie dépensée par le sportif pour avancer à une certaine allure. Alors que c’est aujourd’hui la musculation qui est mise sur le devant de la scène pour améliorer cette composante de la performance grâce au renforcement de la raideur des fibres musculaires, le travail de coordination devient lui, indirectement, le parent pauvre d’un plan d’entraînement à la durée limitée. Cela étant, n’oublions pas que « sans maitrise, la puissance n’est rien ».
2 réactions

honey

Le miel, des valeurs nutritionnelles pour sportifs !

Le miel, premier des condiments sucrés de l’Histoire et toujours apprécié des sportifs du 21è siècle, révèle des valeurs nutritionnelles intéressantes. Mais, face à la complexité de sa composition, le choix de l’article s’est porté sur les nutriments majoritaires.