Dorian Coninx lors des Championnats de France de cross 2018 (crédit photo Romain Donneux).

Dorian Coninx : « L’entrainement c’est l’art de la répétition »

Champion du monde et d'Europe de relais mixte et 13e mondial, Dorian Coninx a réussi une saison 2018 très solide, malgré une commotion cérébrale lors du triathlon de Yokohama au mois de mai. De retour à l'entrainement depuis presque deux mois, le triathlète français de 24 ans compte bien continuer sa progression en vue des JO de Tokyo. Interview.

Simon Basuyau lors de son road trip à vélo en Amérique.

Comment s’équiper pour un voyage à vélo ?

Simon Basuyau, auteur d'une traversée de l'Amérique (Anchorage en Alaska à Ushuaïa en Argentine) à vélo en solitaire, soit 24 000 km en plus de neuf mois de voyage, vous donne ses conseils pour s'équiper avant le grand départ.

Source - Fotolia

Le rôle du fer dans la performance

Se lancer dans un entrainement acharné pour espérer des perfs, c’est bien, mais inadapté si l’organisme ne possède pas un bon transporteur de l’oxygène. Ce rôle dévolu au fer, oligo-élément largement impliqué dans le transport sanguin de l’oxygène, le rend très intéressant auprès des sportives et sportifs.

Lentilles

Anémie en fer : Comment lutter ?

Le sportif amateur ou de haut niveau de performances est sensible aux risques de déficience en fer. L'état sous-optimal des réserves dans l’organisme résulte souvent d'un apport limité en fer provenant de sources alimentaires. Quels sont les aliments pour faire le plein de ce précieux métal ? 2 réactions

Source - Fotolia

Comment passer de bonnes fêtes de noël ?

La période des fêtes est toujours un casse-tête pour le cycliste. En effet il n’est pas simple d’organiser son entraînement entre les réunions de famille et les repas chargés. Voici quelques conseils pour passer une bonne fin d’année sur le vélo.

Marathon-Paris-canape

Vous courez, ils impriment votre parcours

L'entreprise Races Routes offre l’opportunité de garder un souvenir durable et personnalisable de votre course en imprimant son itinéraire, pour le transformer en bel objet de décoration.

Source - Fotolia

Plan de carrière, conseils pratiques jusqu’aux cadets

Dans un précédent article nous avons vu pourquoi il était important de se référer à un plan de carrière pour exploiter une grande partie de son potentiel. Dans ce billet nous vous donnons des conseils pratiques pour accompagner la progression d’un jeune cycliste jusqu’aux catégories minimes-cadets. 

Man running on track, back view

Augmentez votre kilométrage sans vous blesser

Le facteur déclenchant d’une blessure ou d’un gros coup de pompe est-il lié au kilométrage et à la charge totale ou à la manière dont ce kilométrage évolue ? De récentes études scientifiques apportent une réponse à cette question. Et confirment que l’on aura plus tendance à se blesser et/ou à exploser parce que les pics d’entraînement sont mal gérés plutôt que parce que l’on s’entraîne trop.

Source - Fotolia

Cyclisme en hiver : quelles alternatives à la route ?

On le sait, l’hiver n’est pas une saison propice pour sortir le vélo de route. Pourtant il faut se préparer. Alors comment faire ? Voici une liste non exhaustive des activités que l’on peut réaliser lorsque la météo est capricieuse et qu’il faut continuer à s’entraîner.

Mahiedine Mekhissi lors du relais mixte des Championnats d'Europe de cross.

Mahiedine Mekhissi : « J’ai pris vachement de plaisir »

Deuxième hier avec l'équipe de France du relais mixte des Championnats d'Europe de cross à Tilburg, Mahiedine Mekhissi était satisfait de repartir avec sa septième médaille au niveau européen. Une course qui permet de lancer la saison du triple médaillé olympique qui souhaite participer à la saison en salle.

Rénelle Lamote et le relais français se sont classés 2e.

Europe de cross : Des Espoirs et un relais

Outre la razzia chez les espoirs (3 médailles), l'équipe de France revient de Tilburg avec une médaille d'argent sur le relais mixte emmené par Mahiedine Mekhissi et Rénelle Lamote. Pour le reste, les classements par équipes n'ont pas souri avec plusieurs quatrième place.

Jimmy Gressier s'est imposé chez les espoirs.

Europe de cross : Le patron c’est Gressier !

Dans une course menée quasiment de bout en bout, le Français Jimmy Gressier a conservé son titre de champion d'Europe espoirs de cross. Et comme l'année dernière, Hugo Hay repart avec une médaille (3e) et l'équipe de France s'impose par équipes.

Tenant du titre, Jimmy Gressier partira ce dimanche à l'assaut d'une nouvelle médaille d'or aux Europe de cross (crédit photo Romain Donneux).

Europe de cross : Jimmy Gressier en porte-drapeau

Tenant du titre, Jimmy Gressier sera la grande chance de médaille en individuel pour la délégation française ce dimanche lors des Championnats d'Europe de cross de Tilburg (Pays-Bas). Dans sa foulée, l'équipe espoirs masculine partira favorite pour le titre, alors qu'Hassan Chahdi, chez les seniors, aura, comme à chaque fois qu'il se présente au rendez-vous continental, son mot à dire pour le podium.


eau de coco

Huile de Coco, ce qu’il faut savoir

Depuis quelques mois, la rumeur court sur la toile : l’huile de noix de coco s’est peu à peu hissée au rang de super-aliment, d’huile miracle pour la cuisine et la santé du sportif. Avant de courir l’acheter, voyons sa composition !

Pierre Le Corre lors des France de cross 2018 (crédit photo Romain Donneux).

Pierre Le Corre : « Je suis toujours en questionnement »

Obligé d'écourter sa fin de saison pour subir une opération de la mâchoire, le triathlète Pierre Le Corre reste néanmoins très satisfait de son année 2018, avec en point d'orgue, un titre de champion d'Europe décroché à Glasgow cet été. De quoi repartir du bon pied vers 2019 où il jouera sa qualification pour ses deuxièmes Jeux olympiques. L'occasion de discuter entrainement avec un athlète qui s'entraine lui-même et qui a déjà toute sa stratégie en tête pour performer lors des deux prochaines saisons. Interview.

Nicolas Navarro lors du marathon de Paris 2018 (crédit photo Romain Donneux).

Nicolas Navarro : « Jamais je n’aurais pensé pouvoir viser les JO »

En terminant 16e du marathon de Valence (Espagne) ce dimanche en 2h12'39, le Français Nicolas Navarro (27 ans) a encore franchi un cap vers le très haut niveau. Deuxième Français au marathon de Paris en avril dernier, le coureur d'Aix-en-Provence se présente comme un candidat très crédible pour les JO de Tokyo sur les 42,195 km. Interview.