Test de la chaussures de running ASICS Gel Kayano 18

Une chaussure alliant absorption des chocs et soutien

Frédéric Vallée, informaticien, adepte du semi-marathon et du marathon a testé la Gel KAYANO 18 ASICS. Ses sensations

Kayano 18 d'ASICS

Le testeur

Frédéric Vallée

49 ans
Informaticien
Taille : 1m78
Poids : 85 kg
Pratique du running depuis 20 ans
Chronos :
Marathon : 4h02
Semi-marathon : 1h53
10 km : 48 mn

Le test

Le design est toujours un peu flashy sur les ASICS, on ne sera donc pas surpris du jaune qui peut servir de partie réfléchissante. Mais l’ensemble est homogène et plutôt agréable. Ayant les pieds larges pour ma pointure, je suis souvent embêté par les chaussures, mais la souplesse de ce modèle fait que je me sens à mon aise dès la première sortie. C’est positif car j’ai déjà choisi un modèle plus basique dans cette marque et je n’avais jamais pu trop m’y faire. Ici, durant toute la durée du test, les chaussures vont se faire totalement oublier, je n’aurais aucune sensation de compression, le pied quoi !

Je cours régulièrement dans des chemins autour de chez moi, sans vrai dénivelé. J’étais donc un peu circonspect sur la semelle qui paraît assez lisse et sans picots. Mais je ne l’ai jamais prise en défaut même durant mes vacances avec des sorties furent plus sportives sur des chemins caillouteux. Sans être des chaussures de trail, elles ont passé le test haut la main ce qui démontre la grande polyvalence de la Kayano. A noter tout de même que durant tout ce test, le temps fut très sec. Je pense que sur un terrain humide tirant sur le boueux les glissades doivent tout de même arriver. Mais de toute façon, ce n’est pas la cible de ces chaussures qui sont orientées route.

au niveau de l’amorti, même chose. Je ne l’ai jamais pris en défaut sur toute la durée du test (165kms sur 14 sorties). Et je dois dire que là dessus, je suis assez exigeant car sans amorti efficace j’ai une douleur à la hanche gauche qui se réveille. Et bien avec la Gel Kayano 18 aux pieds je n’ai eu aucun problème !

Au niveau dynamisme, mon niveau moyen en course à pied ne m’a pas permis de pousser les chaussures dans leurs derniers retranchements mais je les ai appréciées lors de mes quelques séances de VMA. Enfin, sur les chemins des gorges du Tarn j’ai pu apprécier leur stabilité dans des sentiers pas toujours évidents.

au niveau de l’usure, à l’issue du test (165 kms), la semelle est quasiment neuve. Quelques petits cailloux se coincent mais sans gêner de par leur petite taille. La durée est sans doute trop courte pour juger de la vraie longévité des Asics, c’est à partir de 500/600 kms que l’on sait si la chaussure nous accompagnera jusqu’aux 1000kms mythiques sans nous décevoir.

A la fin du test les kayano m’ont accompagné pour un semi marathon qui a lieu sur des petites routes de campagne. Pas de douleurs à la fin du semi, seules les jambes ont souffert !

Conclusion

La kayano 18 est vraiment réussie, on sent qu’Asics maitrise manifestement son affaire. J’ai bien senti la différence avec les modèles d’entrée de gamme de la marque, ici on a le confort à l’intérieur et à l’extérieur de la chaussure. Etant un coureur plutôt lourd (on ne se moque pas au fond de la salle), ces chaussures semblent bien adaptées à mon profil. Je ne saurai que les recommander pour les coureurs qui peuvent investir ce budget dans leur pratique sportive, la différence de coût se retrouve vraiment.

La fiche de la Gel Nimbus 13 ASICS

Marque : ASICS
Chaussure : Gel Kayano 18
Terrain : Route et chemin
Utilisation : entraînement et compétition
Poids chaussure (poids référence) : 325 g (Asics France)
Profil utilisateur : Pour les coureurs de plus de 80 kg

Prix : 170,00 €
Ref : T23VQ-7401
Acheter les Asics Gel Kayano sur lepape.com

La galerie photo

Technologies utilisées sur la GEL KAYANO 18 ASICS

  • 3M Reflective : 3M Scotchlite (une marque déposée de 3M Company) est un matériau réfléchissant qui améliore la visibilité pendant les heures de faible luminosité.
  • Solyte : Brevet ASICS. Nouveau matériau sans EVA, à base d’un nouveau co-polymère qui rend la semelle intermédiaire exceptionnellement légère tout en restant dynamique et résistante. Un gain de 10 % sur le poids total de la chaussure.
  • Biomorphic Cut : Procédé innovant de coutures et coupes des matériaux, résultat d’une intense recherche sur le mouvement naturel du corps. Maximise la liberté de mouvement.
  • Biomorphic Fit : Biomorphic Fit technology permet à la chaussure de se déplacer en harmonie avec le pied, ce qui donne plus de confort, tout en mouvement. Ce qui signifie que la chaussure ne frotte pas sur le pied, réduisant ainsi le risque de cloques ou d’irritation.
  • I.G.S. : Positionnement calculé d’encoches de flexion qui guident la chaussure pour que la trajectoire du pied soit la plus proche du mouvement idéal. Pronateurs, universels ou supinateurs trouveront dans l’I.G.S le concept adapté à leur foulée. Son action sera complétée par le Duomax et le TruccTic/Duotruss.
  • Soft Top DuoMax : La nouvelle génération de DuoMax apporte un confort plus grand et une plus grande efficacité de la foulée.
  • AHAR : ASICS High Abrasion Resistant Rubber. Mélange de différents caoutchoucs pour une plus grande résistance à l’abrasion. Il retarde l’usure de la semelle.
  • Guidance Line : L’Automatic Guidance Line est caractérisé par une encoche visible dans la semelle intermédiaire et dans la semelle de contact avec le sol. Cette encoche suit le centre de pression du pied depuis le talon jusqu’aux orteils. Ceci permet d’obtenir une chaussure de course plus ajustable, créant à chaque foulée une transition plus douce entre la phase d’impact et celle d’impulsion. Ainsi, l’Automatic Guidance Line aide les coureurs à conserver un geste naturel et efficace, particulièrement sur les longues distances.
  • DuraSponge : AHAR injecté d’azote, gaz qui allége et assouplie l’ensemble. Matériau généralement employé en avant pied pour un meilleur déroulé tout en légèreté et en souplesse.
  • ComforDry sockliner :Grâce à la structure micro cellulaire de l’Ortholite, cette nouvelle semelle de propreté procure un plus grand confort, une meilleure résistance à l’abrasion et une très bonne circulation de l’air autour du pied, créant ainsi un environnement « sec et frais ». Traitement anti-odeurs, anti-moisissures et anti-bactéries.

Réagissez