Test chaussure : la G-Trek 4 de la marque Millet

Avec l’été, les randonnées se multiplient et il faut penser à être bien équipé et surtout bien chaussé.
Mathias Dubot a pu tester pour nous et pour vous l'un des derniers modèles de Millet, la G TREK GORE-TEX, un modèle conçu pour les treks et randonnées en haute montagne.

MILLET G TREK 4 GORE-TEX - BLEU FONCÉ
MILLET G TREK 4 GORE-TEX - BLEU FONCÉ

Millet s’est construit une solide réputation sur le marché des chaussures de trekking grâce notamment à ces emblématiques modèles High Route et Hike Up.

La marque commercialise depuis peu deux nouveaux modèles, issus de l’évolution de ses modèles phares, les « G-Trek 4″ et « G-Trek 5″, que nous avons pu tester.

Nous attendions beaucoup de ces nouveaux modèles, notamment car leurs prédécesseurs avaient placé la barre haute et démontré leur efficacité sur leurs terrains de jeux respectifs, offrant un réel confort d’accueil et une excellente stabilité, en plus d’un design bien travaillé.

 

Les modèles G-Trek sauront-ils relever le défi ? C’est ce que nous allons voir ensemble ! 

 

 

Modèles G Trek 4 et G Trek 5, quelle différence ? 

Si les modèles disposent d’une semelle Vibram Nanga Litebase, les deux modèles ne sont pas destinés au même usage.

Le modèle G-Trek 5 (dont le nom renvoie au GR5, la traversée des Alpes) est conçu pour la grande randonnée et la haute montagne (elle est d’ailleurs dotée d’une semelle semi-cramponnable)

La G-Trek 4 (https://bit.ly/3Bx7nGe) est plutôt destinée à la petite et moyenne randonnée, idéale pour marcher sur des sentiers roulants et peu accidentés.

 

 

Premières impressions au moment du déballage

Premier constat lors de la réception des chaussures G-Trek 4 : le produit est très bien fini, aucun fil ne dépasse, aucune trace de colle n’est visible. Le produit est engageant et donne immédiatement une image positive et qualitative. Son aspect, simple, sobre et efficace est très appréciable. 

Pour information, le modèle est disponible en gris, en bleu ou en bleu foncé. Pour assurer une protection optimale et résister aux frictions contre la roche, les chaussures G-Trek 4 Gore-Tex sont également équipées de pare-pierres et de renfort sur le pourtour de la chaussure. 

 

 

Au niveau du taillant 

Lors de ce test, Matthias, le testeur, a utilisé une pointure 41,5, sa pointure habituelle. Son pied était un peu flottant, il semblerait que le modèle G-Trek 4 taille peut être un peu large mais cela dépendra évidemment de la forme de pieds de chacun. Le mieux est encore d’essayer ! 

Aussi, le fitting Millet semble être normal, il est ainsi conseillé de rester sur son taillant habituel pour les chaussures de randonnée (habituellement une demi-pointure au-dessus de chaussures de ville), sans oublier que les renforts des G-Trek sont rigides et qu’il est nécessaire (particulièrement dans les descentes) que le pied ne touche pas l’avant de la chaussure.

Le modèle G-Trek 5 est doté d’une semelle intérieure thermoformée avec une couche amovible, qui lui permet d’offrir un ajustement optimal à tous les types de pieds, fins ou larges. Le modèle G-Trek 4 ne dispose pas de cette option et le pied fin du testeur aurait pu être mieux maintenu. La chaussure G-Trek 4 semble être parfaitement adaptée aux pieds larges. 

millet

Le test

Nous avons testé le modèle sur différents types de chemin : forêt et sentiers rocheux.

Dès les premiers mètres, on constate que la chaussure amène un excellent déroulé du pied et une grande liberté de mouvement. Une première impression qui se confirme sur le long terme : il est très facile de marcher de longues journées en montagne sans difficulté. Particulièrement confortable, la G-Trek 4 est dotée d’un rembourrage supplémentaire autour de la cheville qui offre un confort indéniable. 

Autre élément très appréciable lors de ce test, les lacets anti-dérapants assurent une stabilité à toute épreuve, offrant ainsi un excellent maintien de la chaussure quel que soit le type de terrain rencontré.  

Seul bémol pouvant être reporté lors de ce test, la languette ne se place pas très bien naturellement sur l’avant de la cheville, ce qui peut être désagréable sur les premières foulées et cela nécessite un petit ajustement. Aussi, un manque de précision sur l’avant pied et la souplesse de la semelle limitent le champ d’action du modèle, ce qui est dommage au vu de l’excellente qualité de la gomme sur la climbing zone.

 

 

Pour conclure 

Les G-Trek 4 sont des chaussures de marches légères et souples, offrant un déroulé naturel et un réel confort de marche. Elles sont aussi agréables à porter que des chaussures de running, tout en offrant une protection supplémentaire au niveau de la malléole et un léger maintien de la cheville.

En résumé, la chaussure G-Trek 4 concilie les avantages d’une bonne chaussure de trekking tout en étant aussi confortable qu’une paire de chaussures de course à pied. 

Le modèle G-Trek 4 est ainsi parfaitement recommandé pour des personnes qui souhaitent se sentir protégées lors de leurs sorties sur des terrains peu techniques. 

 

 

Un nouveau modèle pour 2022 ? 

Une G-Trek 3 est annoncée pour 2022, afin de proposer un modèle adapté à la petite randonnée à la journée, qui viendra compléter la gamme G-Trek et offrir une palette complète sur l’ensemble des terrains de basse et moyenne montagne et randonnées de plaine. Affaire à suivre ! 

 

 

Les principales caractéristiques techniques du modèle G-Trek 4 : 

  • Tige en cuir de velours de haute qualité
  • Semelle intérieur thermoformée
  • Intérieur très confortable avec rembourrage supplémentaire autour de la cheville
  • Flex moyen pour le soutien et le confort de marche
  • Lacet anti dérapant et autobloquant
  • Pare pierre intégral en caoutchouc
  • Membrane Gore-Tex entièrement imperméable et respirante
  • Semelle extérieure vibram® nanga litebase pour le trekking en terrain difficile
  • Semelle intermédiaire : eva dual density midsole
  • Composition : croute de cuir déperlant
  • Poids : 630 g

 

Réagissez