Suunto : Explorer le monde

De nombreux sportifs auraient sans doute perdu le Nord sans Suunto. La société finlandaise, initialement spécialiste des boussoles et ordinateurs de plongée, a su diversifier ses activités et utiliser ses compétences pour faciliter la vie de l’ensemble des amateurs de sports outdoor.

Suunto

A l’image d’un coureur à pied qui ne satisfait jamais de ses chronos et cherche constamment à les faire baisser, l’histoire de Suunto est en quelque sorte celle d’un éternel insatisfait. Un infatigable inventeur, en perpétuelle quête de moyens d’améliorer son quotidien et celui des autres. Cet homme, c’est Tuomas Vohlonen, un Finlandais né en 1878 et arpenteur de formation.

Lui qui aimait explorer le monde ne satisfaisait pas de la lisibilité des boussoles disponibles sur le marché. C’est sa volonté de leur offrir des aiguilles plus stables qui est à l’origine de la naissance de Suunto. La société a été créée en 1936, lorsque l’inventeur a fait breveter une de ses découvertes : la boussole à suspension liquide.

Décédé en 1939, Tuomas Vohlonen n’a malheureusement pas eu le temps de constater que l’impulsion qu’il avait donnée à l’entreprise trois ans plus tôt était la bonne. Rapidement, Suunto est devenue LA marque référence en matière de boussoles, notamment dans la marine puis pour la plongée. C’est d’ailleurs sous l’eau que Suunto a poursuivi son développement, notamment en développant pour la première fois un système d’ordinateur de plongée assurant la sécurité des pratiquants.

Ce même système va ensuite être utilisé pour la création puis commercialisation de la Suunto Vector en 1998. Une montre qui mesure la pression atmosphérique, l’altitude, indique la direction et l’heure. Autrement dit un véritable ordinateur de bord, conçu pour faciliter la pratique des activités de plein air…

Une nouvelle dynamique était insufflée à la société. A partir de cette date, Suunto s’est définitivement installée dans le quotidien des sportifs amateurs d’outdoor. 2004 confirmera cette direction avec la commercialisation du premier cardiofréquencemètre de la marque pour accompagner les athlètes durant leur entraînement.

Treize ans après le décès de son mari, Elli Vohlonen a revendu l’entreprise en 1952. Rachetée par Amer Sports en 1999, la marque n’en reste pas moins finlandaise avec son siège social à Vantaa.

Réagissez