Fitness : on a testé la Zumba « fluo »

L’idéal pour les timides ou complexé(e)s !

Imaginez-vous dans le noir (ou presque), seulement équipé(e) de maquillage ou accessoires fluorescents. Vous calez votre chorégraphie sur la musique et dépensez des calories. Voilà le principe de la Zumba « fluo ».

Zumba fluo

Pour qui ?

Pour tous ceux et celles qui ont envie de se vider la tête. Les amateurs de danse apprécieront sans doute davantage, mais avoir l’habitude de se déhancher sur des musiques de tous horizons n’est pas une condition sine qua non. Il suffit d’être prêt à mettre tout son corps en mouvement, sans trop se poser de questions.

Comment ça se passe ?

  • Attention, ambiance boîte de nuit ! La séance de zumba « fluo » se passe dans le noir. Même si cela n’a rien d’obligatoire, l’idéal est de s’habiller en blanc (au moins le haut) : on ne distinguera certes pas vraiment votre visage, mais on vous repèrera. Avant le début de la séance, vous vous équipez d’accessoires fluorescents (bracelets). Du maquillage fluorescent est également proposé pour une ambiance 100% décontractée.
  • Un cours dure en moyenne 45 minutes.
  • Toute la séance s’effectue en musique, les chorégraphies étant différentes selon les rythmes des chansons.
  • Le premier morceau sert généralement de « mise en jambes », avant d’atteindre un premier pic cardio. Le rythme ralentit ensuite pour solliciter par exemple davantage les abdos. On atteint ensuite un deuxième pic cardio. Après une nouvelle baisse de régime, la fin ducours peut s’effectuer sur un ultime pic cardio, ou une chanson plus douce, type stretching.
  • On ne vous montre pas les pas à l’avance. Vous prenez le train en marche, mais la bonne nouvelle, c’est que les chorégraphies sont faites de répétitions de mouvements.

Zumba fluoQuels effets ?

  • Toutes les adeptes le confirment : les bienfaits de la zumba sont autant physiques que psychologiques. Le but de l’activité est de vous aider à vous évader. Vous bougez, bien sûr, mais vous pouvez aussi chanter. Le mot d’ordre pourrait être résumé, ainsi : « lâchez-vous ! ».
  • Ornella Climiche, coach chez Health City, l’affirme : « deux séances de Zumba par semaine, c’est déjà super pour affiner la silhouette ». Reste évidemment à être assidu(e). Comme pour toute activité physique, les effets se font sentir au bout de quelques semaines de pratique.
  • Permet de renforcer tant vos abdos, que vos fessiers, vos cuisses, votre dos, vos quadriceps ou encore vos bras.

Quels avantages ?

  • Vous rentabilisez votre temps : en 45 minutes, vous faites travailler toutes les chaînes musculaires et brûlez des centaines de calories.
  • L’activité est ludique, il suffit de se laisser porter par le tempo et le groupe.
  • Cette variante de la zumba, dans le noir, permet aux plus timides et moins à l’aise avec leur corps de se laisser davantage aller. Une fois les lumières éteintes, vous vous fondez dans le groupe et passer davantage inaperçu.
  • Les chansons et style varient au fil des minutes. Pas de panique si vous vous sentez moins à l’aise sur un morceau, le suivant vous correspondra peut-être davantage.
  • Les pas sont relativement simples. Après quelques séances de rodage, vous saurez repérer les mouvements qui reviennent régulièrement et les effectuerez les yeux fermés. Et tant pis si vous ne réussissez pas le mouvement à la perfection. L’essentiel est de prendre du plaisir et de bouger !

A vérifier

Pas vraiment de contre-indications pour la pratique de la Zumba. Peu de risques de blessures ou de mauvais mouvements. Le principal objectif est de se dépenser.
Messieurs, on vous prévient, la fréquentation des cours est essentiellement féminine. Mais les hommes sont les bienvenus.
Dernier conseil : pensez à vous munir d’une bouteille d’eau. Vous avez peu de répit pendant 45 minutes, mais une gorgée d’eau sera la bienvenue entre les morceaux.
Enfin, pour ceux et celles qui ont eu emploi du temps serré, prévoyez le temps de prendre une douche après. Dans le noir, on ne verra peut-être pas que vous avez transpiré, mais quand les lumières vont se rallumer, ce sera certainement une autre histoire…

Info plus : Des séances de Zumba « fluo » sont notamment organisées au club Health City des Champs Elysées à Paris (renseignements sur le site Internet d’Health City).
A noter qu’il s’agit d’une simple déclinaison du concept de Zumba. De la même manière, vous pouvez trouver des séances de « Zumba années 90 » ou autres variantes. Le principe reste le même, seul l’univers musical change. A vous de choisir en fonction de vos goûts !

Réagissez