
Attention ce test doit se faire avec un minimum de précaution. Il est violent cardiaquement. Pour être bien réalisé, l’idéal est de le faire en club ou encadré par un entraîneur diplômé maitrisant parfaitement le protocole de passation du test.
Ce test doit s’effectuer sur une piste dont la distance est un multiple de 50 mètres (200m, 250m, 300m, 350m, 400m). Avant de débuter, baliser précisément la piste en plaçant un plot tous les 50 mètres.
Protocole du test
Durant le test, le coureur doit soutenir le plus longtemps possible le rythme imposé par des bips enregistré sur le CD room – et diffusé sur le stade via une sono – ou par les coups de sifflets de l’entraîneur si les bips sont enregistrés dans son MP3.
Le coureur doit parcourir la distance entre 2 plots (50m) durant la période séparant deux bips. Au fur et à mesure du déroulement du test, la durée entre les bips diminue progressivement, obligeant le coureur à accélérer afin de pouvoir être au plot suivant lorsque le bip retentit.
En fonction du niveau du coureur, la vitesse initiale se situe entre 6 et 8 km/h. L’écart entre deux bips est calculé de telle façon que la vitesse du coureur augmente de 1 km/h toutes les deux minutes. Lorsque que le coureur n’est plus en mesure de suivre le rythme imposé (n’arrive plus à être au plot suivant quand bip retentit) le test s’arrête. La vitesse atteinte correspondant à la VMA du coureur.
Ce type de test ayant tendance à surestimer légèrement la VMA du coureur (jusqu’à 0,5km/), il est conseillé de s’équiper d’un cardiofréquencemètre pour vérifier à quelle vitesse la courbe de la fréquence cardiaque ne progresse plus et présente un effet « plateau ». La vitesse obtenue correspondant alors davantage à la vraie VMA du coureur.
5 réaction à cet article
ReneS
Il y a un MP3 ‘publique’ pour cette test?
Sabine Dechaume
Un MP3 ? Non. Une bande sonore MP3, oui ça existe. Vous pourrez trouver sur le net des bandes sonores à télécharger, je vous recommande d’aller sur le site http://www.jiwok.com/, vous devriez trouver votre bonheur.
carbo
quelle pédanterie.
juliie
pour calculer la consommation d’oxygène vous devriez d’abord connaitre la consommation d’oxygène de votre athlète et après vous allez l’introduire dans cette formule qui est vo2max /3,5
Dupony
Moi j ai 58 ans et je cours depuis le âge et 12 ans à l anciennes quand je me sans bien je me vide les boyaux et j ai pas besoin de tout ç est calcul ! Tout c est calcul pours moi ne sont primordail !