Les résultats des championnat de France de trail long (Buis-les-Baronnies, 26), le 28 septembre 2014

Sylvain Court et Caroline Chaverot champions de France de trail long 2014.

Sylvain Court, champion de France de Trail 2014
Sylvain Court, champion de France de Trail 2014

Il a retrouvé le sourire petit à petit mais en pleurait sur la ligne d’arrivée. Après 5h28mn13s de course, Sylvain Court a conquis le titre de champion de France 2014 de trail long et acquis sa place en Equipe de France pour les  championnats du monde qui auront lieu en mai 2015 à Annecy.

Sur la ligne de départ, deux hommes pourtant semblent intouchables et dans la tête de nombreux postulants au titre, c’est surtout la troisième place sur le podium et les deux places pour devenir sélectionnables en Equipe de France qui se jouent.

Mais s’il existe bien une discipline où rien n’est joué c’est bien sur le trail long. Tout commence comme c’était écrit si ce n’est que, déjà, un certain Sylvain Court prend les devants. On le disait en forme mais après un début de saison en demi-teinte, il était surtout placé comme outsider à surveiller de près. L’homme est bien décidé à imprimer le tempo. Julien Rancon, tenant du titre sur trail court passé sur le long, est dans ses runnings ainsi qu’une petite dizaine d’hommes dont Sébastien Spehler à quelques secondes, comme à son habitude. Les kilomètres passent et ils ne sont plus que trois. Les Adidas prennent le contrôle de la course. « Je dois remercier Julien et Sébastien car ils m’ont bien emmené. Sans eux, je n’aurais peut-être pas tenu ce rythme ».

Après trois heures de course, premier coup de théâtre. Julien Rancon craque. « Je ne sais pas. Je suis bien pendant trois heures et puis plus rien. Je n’ai plus envie. On passe son temps à se freiner alors que l’on voudrait courir plus vite puis ça lâche dans la tête et dans les jambes. J’ai continué pour mon club mais je ne sentais plus rien, » commente t-il la ligne d’arrivée franchie en neuvième position.

Il ne reste plus que Sébastien Spehler et  Sylvain Court. Après avoir pris un peu d’avance, Sébastien se sent mal victime d’un coup de chaleur « je reviens sur lui et passe devant dans la montée, on est au 50e et là je me retrouve seul, « explique Sylvain Court. « Jusqu’ici lorsque je marchais, il courait et au final, je le dépasse sans changer de rythme… » Il termine seul et franchit la ligne en grand vainqueur après 60 km et 5h28mn13s de course.

« C’est magnifique. J’ai fait une belle carrière en VTT mais je n’avais jamais connu ça. Un titre sur une course d’une journée, c’est juste… Même un podium m’aurait suffit aujourd’hui, alors le titre ! C’est le rêve de ma vie avec en plus la place en Equipe de France !, Je ne vais pas m’arrêter de pleurer là, c’est trop !»

Derrière, Sébastien Spehler a disparu des avant-postes et c’est l’homme qui a remporté au mois d’août l’OCC (nouvelle épreuve de l’UTMB sur 50 km, (lire Nicolas Martin vainqueur de l’OCC) qui arrive au bout de la ligne droite claquant les mains des spectateurs. Nicolas Martin, l’amoureux du trail, celui qui est capable d’en parler des heures et des heures, est venu chercher une deuxième place tout en intelligence. Resté longtemps vers la 15e position, il a su gérer le changement de température avec 11 degrés à 6h30 du matin à l’heure du départ et plus de 25 degrés sur les coups de midi. « Je les ai toujours eu en visu et je me suis toujours dit que je pouvais revenir. Je passe Seb à 5 ou 6 km de l’arrivée. C’est top surtout avec l’Equipe de France à la clé ! »

Ludovic Pommeret se glisse en troisième position tandis que Sébastien Spehler termine 6e littéralement épuisé et victime d’un malaise sur la ligne d’arrivée.

« Avec ce podium, je peux annoncer que Sylvain Court et Nicolas Martin sont officiellement en Equipe de France. Et nous avons décidé que Ludovic Pommeret mais aussi Xavier Thevenard seront suppléants en cas de blessure. Ils sont donc conviés au stage de l’Equipe de France lors de la dernière semaine de mars 2015. C’est une belle sélection avec de beaux champions. Cette course était très difficile, tout le monde pouvait être victime d’une défaillance. Seul Sylvain a tenu ou moins lâché que les autres, commente Philippe Propage, référent trail pour la fédération Française et entraîneur de Sylvain Court. « A l’entraînement, il effectuait de superbes séances avec des chronos de référence, je sentais qu’il pouvait faire un truc. Et puis, il était plus frais que les autres, cela a peut-être joué. Son début de saison chaotique a peut-être eu du bon. »

Caroline Chaverot impériale

Chez les femmes, Maud Gobert a pris les devants jusqu’au premier ravitaillement (23e km) mais se fait ensuite doubler par Stéphanie Duc, tenante du titre. Derrière, Caroline Chaverot tout sourire reste en troisième position tout en les gardant dans sa ligne de mire. « Je voyais que je courais quand elles marchaient et je me disais que je pouvais aller faire quelque chose. J’étais déterminée à tout donner. » Le trio reste ainsi durant plusieurs kilomètres, la future championne de France est à 1mn30 puis commence à grignoter les minutes. Elle passe dans un premier temps Maud Gobert qui sert les dents, victime d’un gros coup « de moins bien. Je ne sais pas ce que c’est, ce n’est pas la première fois. Sur la TDS déjà, je pense que c’est alimentaire mais je ne sais pas, je fais très attention, je mange équilibré… Bref, j’ai attendu que ça revienne, je me connais et je sais être patiente.»

Pendant ce temps, Caroline Chaverot a doublé Stéphanie Duc et s’est imposée en 6h26mn31s. « Il y a trois semaines, je voulais arrêter la compétition mais mon entourage a su me remotiver et après tout je n’avais pas fait tous ces entraînements pour arrêter comme cela. La CCC (disqualification pour ravitaillement hors zone à 50m de la tente sur méconnaissance du règlement, ndlr) restera un mauvais souvenir mais au moins c’est effacé. Je suis repartie et je pense faire les compétitions de l’Ultra World Tour l’an prochain. La transvulcania, le Lavaredo et l’UTMB me font bien rêver. »

On pense alors que le podium est connu mais non, puisque Maud Gobert retrouve des jambes et parvient à revenir sur la tenante du titre et à la doubler dans les derniers kilomètres. Elle devient vice-championne de France et retrouve sa place en Equipe de France après son titre de championne du monde en 2011.

« Je suis content du retour de Maud en Equipe de France. C’est une guerrière. Avec Nathalie Mauclair, elles ont un moral de gagnante, elles ne laissent jamais tomber et c’est bien pour l’émulation de la sélection. La Maxi Race sera un bon profil pour elles. Je suis satisfait de ces championnats, cela donne une belle sélection et dès mars nous allons nous mettre au travail pour ces championnats du monde avec de belles ambitions, » conclut Philippe Propage

A  l’issue de cette deuxième édition des championnats de France de trail, sur les quatre titres en jeu aucun n’aura pu être conservé. La terre du trail ne cesse d’évoluer et la saison n’est pas encore terminée puisque de nombreux grands rendez-vous sont à venir avec notamment les Templiers, le Grand Raid de la Réunion ou encore la Saintélyon…

 

Les sélectionnés pour l’Equipe de France

  • Chez les hommes :  Sébastien Spehler et Fabien Antolinos (les deux premiers du championnat de France 2013), Julien Rancon (troisième aux championnats du Monde 2013 et premier Français), Patrick Bringer (troisième de la Maxi Race 2014 derrière Sébastien Spehler et Fabien Antolinos déjà qualifiés), Sylvain Court et Nicolas Martin (les deux premiers du championnats de France 2014).
    Remplaçants : Ludovic Pommeret (3e des championnats de France 2014 et Xavier Thevenard, 4e de la Maxi Race 2014)
  • Chez les femmes : Nathalie Mauclair (Championne du Monde 2013), Aurélia Truel (Vice championne du Monde 2013), Stéphanie Duc (Championne de France 2013 à Gap), Caroline Chaverot (victoire sur le Maxi Race 2014) et Maud Gobert (2e du championnat de France 2014 derrière Caroline Chaverot déjà sélectionnée). Reste une sixième place à attribuer, la décision est reportée afin de regarder les bilans…

 

Les classements

Hommes

  1. Sylvain Court, 5h28mn13s
  2. Nicolas Martin, 5h31mn34s
  3. Ludovic Pommeret, 5h32mn06s
  4. Vincent Viet, 5h36mn31s
  5. Emmanuel Gault, 5h37mn32s
  6. Sébastien Spehler, 4h41mn28s
  7. Arnaud Përrignon, 4h43mn02s
  8. Yann Curien, 5h47mn33s
  9. Julien Rancon, 5h51mn33s
  10. Emmanuel David, 5h53mn23s

Femmes

  1. Caroline Chaverot, 6h26mn31s
  2. Maud Gobert, 6h43mn59s
  3. Stéphanie Duc, 6h46mn38s
  4. Sarah Vieuille, 6h51mn51s
  5. Christine Denis Billet, 6h53mn25s
  6. Sylvaine Cussot, 7h13mn40s
  7. Manikala Rai, 7h18mn08s
  8. Sophie Gagnon, 7h23mn43s
  9. Carole Juszczak, 7h40mn01s
  10. Christiane Lacombe, 7h45mn19s

Les résultats complets des championnats de France de trail 2014

Quelques photos

3 réactions à cet article

  1. Enfin tu l, as eu Sylvain
    ce titre !! on ne pourra pas te le destituer celui là !, bravo champion que du mérite !!

    Répondre
  2. Merci pour ce beau commentaire de : (Sabine Dechaume journaliste )!! assez proche de la réalité tout en essayant de ne pas dévaloriser chaque athlete et qui se respect du 1er au dernier . Un journalisme sportif . merci sportivement ( et bravo à Sylvain Court, et Caroline Chaverot . Encore un petit détail ! vous faite apparaitre dans les résultats les (10 premiers cela est sportif et respectueux ) , l année passé à Gap certains journeaux n, on fait apparaitre que les 3 premiers ! sans commentaire .

    Répondre
  3. J’aurai envie de dire : en 2012 Sylvain Court est vice champion de France du TTN long. En 2013, champion de France du TTN long avec une année sans faille. Les résultats étaient là, normalement qualifié pour les mondiaux (2013) comme par le passé jusqu’en Octobre 2013 ? Et là changement de programme : la FFA décide d annuler officiellement ce critère de sélection pour les mondiaux juste un peu avant les résultats du TTN 2013 ? Pas de mondiaux 2013 pour Sylvain Court. Une tel erreur et une injustice (ce ne sont pas des comportements respectueux et sportif envers l’athlète). Cette fois en 2015, il y sera.

    Répondre

Réagissez