Triathlon : Léonie et Léo au top niveau lors des Championnats de France courte distance

Léonie Périault et Léo Bergère ont confirmé leurs très belles saisons en s'adjugeant ce samedi les titres de championne et champion de France de triathlon courte distance à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire).

Léonie Périault championne de France 2020 de triathlon (crédit photo : @leonieperio)
Léonie Périault championne de France 2020 de triathlon (crédit photo : @leonieperio)

Léonie Périault et Léo Bergère sont décidemment irrésistibles cette saison. Arrivés à Montceau-les-Mines parmi les grands favoris des Championnats de France 2020 de triathlon courte distance, les deux internationaux sacrés champion du monde de relais mixte à Hambourg avec l’équipe de France il y’a deux semaines ont tenu leur rang.

 

Sortie de l’eau en 3ème position après les 750 mètres de natation, Léonie Périault a attendu son heure pour faire la différence. Dans un groupe d’une quinzaine de concurrentes lors des 20 km à vélo, la sociétaire de Poissy Triathlon était au-dessus du lot sur les 5 km de course à pied et l’a finalement emporté en solitaire en 58’16 avec 28 secondes d’avance sur Léa Coninx (Metz Triathlon). Mathilde Gautier (Tri Val de Gray) complète le podium. Journée beaucoup plus compliquée pour Cassandre Beaugrand (championne du monde de relais mixte comme Léonie Périault) qui se contente de la 9ème place.

 

Chez les messieurs, le double champion du monde Vincent Luis était absent. Léo Bergère, 3e des Mondiaux il y’a deux semaines et qui nous avait avoué après son fabuleux week-end à Hambourg avoir franchi un cap en individuel a une nouvelle fois démontré qu’il était en pleine forme et en pleine confiance.

Comme chez les filles, la différence s’est faite lors de la course à pied. Au final, Léo Bergère a devancé de 8 secondes l’expérimenté international Pierre Le Corre (Montpellier Triathlon Agglomération) et Tom Richard (Poissy Triathlon) de 16 secondes.

Dorian Coninx champion du monde avec le relais mixte au début du mois et superbe médaillé de bronze du 5 000m des Championnats de France d’athlétisme à Albi samedi dernier a du cette fois abandonner en raison d’une douleur à un pied et n’a pu enchaîner une 3ème performance de choix consécutive.

 

Réagissez