Run in Lyon, le 6 octobre 2013

20 000 coureurs et de nombreuses attentes

ASO, qui a repris l’épreuve en mains cette année, sait que cette édition 2013 du Run in Lyon suscite de nombreuses attentes. 20 000 personnes sont attendues ce dimanche 6 octobre sur 10 km, semi et marathon.

Run in Lyon 2012

L’édition 2012 du Run in Lyon (qui avait enregistré 15 000 inscrits, voir les résultats) avait fait des déçus. Parmi les critiques émises par les participants : un trop grand cafouillage dans la zone de départ, et des ravitaillements pas assez garnis sur le parcours pour la deuxième partie de peloton. C’est donc peu dire qu’Amaury Sport Organisation, qui a officialisé sa reprise de l’événement durant le premier semestre 2013, avait du pain sur la planche pour redorer l’image de l’épreuve.

Il n’empêche, les nouveaux organisateurs n’ont pas lancé de grandes révolutions. Ils ont d’ailleurs travaillé en collaboration avec l’association Oxygène qui officiait jusque là avec des moyens bien différents d’ASO.  Pas question de tout remettre en cause, donc, et de toute façon, en à peine plus de six mois, le délai était trop court.

Principal changement : les lignes de départ et d’arrivée seront distinctes. Toutes deux situées à Bellecour, mais chacune d’un côté de la place. « Les départs vont s’échelonner sur 30 à 35 minutes, il était donc impossible d’envisager l’arrivée des premiers concurrents du 10 kilomètres sur la même zone », souligne Thibault Vellard, responsable de l’épreuve.

Car là est une des particularités de l’événement : les 20 000 participants espérés (la barre des 19 000 avait été atteinte au 26 septembre) vont tous partir en même temps, à partir de 9 heures. Un coureur du semi pourra ainsi se retrouver à côté d’un marathonien, ou d’un concurrent du 10 kilomètre… A condition que leurs SAS de départ sélectionnés au moment de l’inscription correspondent à une même allure objectif. Exemple : dans le SAS vert se retrouveront les coureurs qui visent 57 minutes sur 10 km, 2h sur semi-marathon et 4h sur marathon.

Entre chaque SAS, les organisateurs ont prévu de laisser passer 30 secondes à une minute afin de fluidifier le peloton. « Et pour faire patienter tout le monde, des coaches seront présents sur des podiums pour l’animation, en musique », précise Thibault Vellard.

Le parcours n’a connu que de légères adaptations par rapport à l’an dernier. Et cheminera donc en très grande partie le long des quais (de la Saône et du Rhône). Au 5ème kilomètre, ceux et celles qui ont choisi l’option 10 kilomètres bifurqueront à droite afin de rejoindre la place Bellecour, tandis que les autres continueront en direction du Parc de la Tête d’Or. Marathoniens et semi-marathoniens se côtoieront jusqu’à l’approche du 21ème kilomètre. Ensuite, seuls les engagés sur les 42.195 km repartiront pour une deuxième boucle, plus au Sud, avec passage par la pelouse du Stade Gerland (30ème km). « Nous avons accentué la présence des groupes de musique sur les 20 derniers kilomètres. Et ajouté un ravitaillement au 38ème kilomètre ». Car l’organisation assure vouloir « mettre en avant les marathoniens » qui seront d’ailleurs récompensés par une médaille à l’arrivée.

Côté performance, quelques athlètes Kényans et Ethiopiens viendront tenter de faire descendre les temps sous les 2h15. Mais pas de gros plateau sur les autres distances. Là n’est pas l’objectif. Il est en revanche bien d’offrir à la ville de Lyon une épreuve de course à pied populaire, à la hauteur de son standing.  

NB : ce lundi 30 septembre 2013, ASO fait savoir que la barre des 20 000 coureurs a été atteinte et que les inscriptions sont closes. 

1 réaction à cet article

  1. Le parcours ainsi que l’ organisation laisse a désirer. Les sas au depart etaient inexistant et impossible de trouver les meneurs d’ allure. Au niveau du parcours il y a trop de passage étroit et par moment cela implique de reduire l’ allure de facon importante. Le retrait des t-shirts tres mal indique également. Par contre bravo a tous les volontaires. Ils offrent leur temps et sont extra. Pas certain de refaire cette course

    Répondre

Réagissez