Les Championnats du monde de course en montagne et de trail à Canfranc (Espagne) village perché à 1200 m d’altitude furent une nouvelle fois l’occasion pour l’équipe de France de briller.
Frédéric Tranchand sacré sur le trail court a réalisé la plus belle performance d’un collectif solide et récompensé au total par plusieurs médailles individuelles et par équipes.
Frédéric Tranchand aura marqué les esprits lors des Championnats du monde de course en montagne et de trail. Malgré la présence des Espagnols motivés à domicile, le sociétaire du Jogging Club Veranne champion de France de trail court a dominé la concurrence dans sa discipline de prédilection lors des Mondiaux.
Un succès avec la manière pour Frédéric Tranchand qui s’est échappé dès la première descente, après avoir franchi le sommet de la Moleta. Possédant une quarantaine de secondes d’avance sur l’Espagnol Manuel Merillas, au niveau des cimes du Larraca (21,9 km), le multiple médaillé international en course d’orientation a augmenté son avance progressivement dans les deux ascensions et descentes suivantes.
Frédéric Tranchand champion du monde de trail court qui a dompté les 44,4 km du tracé avec 3500 m de dénivelé positif en 4h42’10’’ s’est offert la plus belle victoire de sa carrière.
Derrière le Français superbe tir groupé des Espagnols avec Manuel Merillas (4h45’33’’), Andreu Blanes (4h51’52’’) et Alain Santamaria (4h55’48’’).
9e des Mondiaux d’Innsbruck (Autriche) il y a deux ans, Frédéric Tranchand a réalisé un coup de maitre dans les Pyrénées aragonaises : « J’étais assez souple et relâché, ça s’est vraiment bien passé et je me suis retrouvé devant. Avec l’apparition de crampes, j’ai eu un peu peur donc j’ai légèrement ralenti, j’ai serré les dents mais j’ai tout donné jusqu’au bout car le classement par équipes est toujours serré même si les Espagnols étaient imbattables. J’ai couru pendant pas mal d’années après un titre de champion du monde, je le voulais vraiment. Cette année, je me suis vraiment bien préparé, c’était un gros objectif de la saison. Je n’ai disputé qu’une course après les championnats de France. »
L’équipe de France messieurs termine 2e par équipes avec Sylvain Cachard 9e en 4h58’23’’ et Johann Baujard 16e en 5h02’56’’.
Sur le trail court, les Françaises championnes du monde en titre ont surmonté bien des épreuves pour obtenir la médaille de bronze.
Privées de la championne de France Cécile Jarousseau blessée au tendon d’Achille, elles ont terminé sans Lucille Germain qui s’est tordu la cheville avant la mi-course alors qu’elle était aux portes du top 5. Adeline Roche a été piquée à plusieurs reprises par des guêpes comme d’autres concurrentes à commencer par l’emblématique Suissesse Judith Wyder contrainte à l’abandon.
Au final, les Bleues ont obtenu la 3e place par équipes grâce à Clémentine Geoffray, 6e en 5h46’28’’, Olivia Magnone 18e en 6h04’11’’ et Adeline Martin 20e en 6h05’16’’. Emilie Menuet, qui a chuté dans l’ultime descente et a fini avec le menton en sang, s’est classée 46e en 6h33’18’’.

Sur le trail long, autre beau moment d’émotion pour l’équipe de France avec l’arrivée en même temps chez les hommes de Louison Coiffet et Benjamin Roubiol qui ont partagé l’argent et la 2e marche sur le podium une dizaine de minutes derrière l’Américain Jim Walmsley vainqueur en 8h35’11’’ après un peu plus de 81 km d’effort et 5700 m de dénivelé positif.
Jim Waimsley vainqueur de l’UTMB en 2023 et le mois dernier de l’OCC (autre course emblématique de l’évènement à Chamonix) poursuit son année en beauté.
Benjamin Roubiol champion du monde 2023 à Innsbruck a rattrapé Louison Coiffet en difficulté à quelques kilomètres de l’arrivée et lui a proposé de terminer ensemble. Une superbe histoire d’entraide et de fraternité entre ces deux trailers et amis, nés à un mois d’écart et qui s’apprêtent à fêter leurs 26 ans.
Benjamin Roubiol et Louison Coiffet accompagnés par Vincent Bouillard 10e en 9h22’10’’ et Baptiste Chassagne 11e en 9h25’28’’ permettent à la France de garder le titre mondial par équipes acquis il y’a deux ans en Autriche. Un nouveau sacre par équipes devant les Américains et les Italiens.
Le collectif féminin, emmené par Anne-Lise Rousset (6e), est aussi monté sur le podium avec une belle médaille de bronze.
Championne du monde en titre et revenue à la compétition il y a un an après avoir donné naissance à un petit garçon, Marion Delespierre s’est battue pour obtenir la 8e place en 11h03’11’’. La Franco-Américaine Hillary Gerardi 10e en 11h05’20’’ complète ce trio qui permet à la France d’obtenir le bronze par équipes.
Anne-Lise Rousset, qui faisait ses adieux au très haut niveau et très émue n’a pas pu retenir ses larmes en retrouvant ses proches après l’arrivée : « C’était une belle fin, j’ai tout donné et j’ai été au bout de moi-même car je savais qu’on pouvait gagner une médaille collective. Je n’en espérais pas tant. »
Troisièmes derrière les Italiennes et les Américaines, les Françaises ont été cinq à intégrer le top 20, avec Jennifer Lemoine 17e et Anne-Cecile Thevenot 18e qui elles aussi ont franchi ensemble la ligne d’arrivée.
Parmi les autres médailles de ces Mondiaux à noter l’argent pour l’équipe de France féminine 2e de la montée sèche, un résultat historique dans cette discipline avec Christel Dewalle (6e) et Nélie Clément (8e).
Au final, superbes championnats du monde pour la France qui remporte la victoire au classement général par équipes qui prend en compte les trois meilleurs résultats de chaque nation dans l’ensemble des épreuves seniors. Les Bleus l’emportent devant les Italiens et les Américains.