Marathon du Mont Blanc (Chamonix, 74) du 26 au 28 juin 2015 : un plateau de haut vol

Cette année encore, les meilleurs traileurs ont rendez-vous à Chamonix pour 3 jours de course. Passage en revue des forces en présence.

Marathon du Mont-Blanc 2014

Le Marathon du Mont Blanc fait partie, avec l’UTMB, des rendez-vous incontournables du trail à Chamonix. Et cette édition 2015 ne déroge pas à la règle.

Une tradition pour Jean-Michel Faure Vincent, team manager Salomon, qui regroupe chaque année un maximum de coureurs sur ce week-end. « Sur 3 jours, le Marathon du Mont-Blanc offre à chacun la possibilité d’évoluer en choisissant son profil et format de course préféré : KV (Kilomètre vertical, ndlr), 10 km, 23 km, 42 km, 80 km. L’opportunité également de se confronter à un très beau plateau dans une ambiance conviviale. Ces éléments ajoutés à un exceptionnel environnement géographique et à une date idéale pour en profiter, expliquent que cette course soit devenue un rendez-vous à ne pas manquer pour les teams Salomon France qui seront accompagnés d’une douzaine de leurs copains des teams Salomon Chine, Etats-Unis, Espagne..

  • Marathon du Mont Blanc (42 km et 2 730 m D+), dimanche 28 juin 2015 à 7h

Une fois n’est pas coutume, entamons cette présentation avec les coureurs français, nombreux au départ de cette 3ème étape du Salomon Skyrunner France Series 2015.
A commencer par le team Salomon France, quasiment au complet. Thibaut Baronian (vainqueur du marathon de la Transju le 7 juin dernier), Michel Lanne, vice-champion du monde Skyrunning 2014 sur ce même parcours, et Julien Navarro (actuellement deuxième du classement national skyrunning) seront au départ ainsi que Matthias Mouchart, du team Salomon espoir. Seul manque à l’appel François D’Haene engagé ce même week-end sur la Western States 100-Mile Endurance Run.
On retrouvera également coté français Xavier Thévenardsur un format peu habituel pour le vainqueur du triplé CCC®, UTMB® et TDS®, ainsi que Sébastien Spehler (vainqueur du Samoens trail tour dimanche dernier 21 juiin 2015).
Face à eux, des spécialistes de la distance leur disputeront la victoire et il faudra compter sur Ricky Lightfoot (GB), champion du monde de trail en 2013, Max King (USA), champion du monde du 100 km 2014 ou encore le Suisse Marc Lauenstein.

Côté féminines, les francaises Aline Camboulives et Stéphanie Duc (voir son portrait) se battront sans doute pour la victoire aux cotés de Stephanie Jimenez (ITA) et Ellie Greenwood (USA).

  •  80 km du Mont Blanc (80 km et 6 000 m D+), vendredi 26 juin 2015 à 4h

Place aux coureurs longue distance et là aussi, les prétendants à la victoire sont légion. Il est vrai que cette épreuve constitue la 2ème étape du calendrier Skyrunner World Series Ultra et que les coureurs en course pour le titre tenteront d’engranger de précieux points.

Coté français, Sébastien Chaigneau effectue ici son retour sur une course majeure après de nombreuses blessures, et sera accompagné de Nicolas Pianet (vainqueur du trail des Cabornis 2015). La concurrence internationale est féroce et on retrouvera sur la ligne de départ les américains Dakota Jones (4ème Transvulcania 2015) et Alex Nichols, l’Allemand Philipp Reiter, ou encore les Espagnols Cristofer Clemente et Javier Rodriguez.

Chez les dames le plateau est aussi de haut niveau en présence de l’Américaine Rory Bosio, double vainqueur de l’UTMB® (2013 et 2014), opposée à la Chinoise Dong Li, vainqueur de la TNF100 Australie 2015, 1ère manche de l’Ultra Trail World Tour 2015. En outsiders, la Française Virginie Govignon ou la Népalaise Mira Rai pourraient surprendre.

  •   Kilomètre vertical (3,8 km et 1 000 m D+), vendredi 26 juin 2015 à 16h

Les coureurs s’affronteront en format « contre-la-montre » et pour le titre européen. Départ du centre de Chamonix pour rejoindre l’arrivée à Plan Praz, avec une partie finale très aérienne et spectaculaire.
Kilian Jornet, champion du monde de la discipline en 2014 et vainqueur ici l’an dernier, défendra son record (34mn18s) et tentera de rajouter une ligne à son palmarès déjà époustouflant. Il faudra aussi compter sur Max King (USA), Aritz Egea Caceres (ESP), le Norvégien Thorbjørn Thorsen Ludvigsen (6ème en 2014) ou encore sur le Colombien Saul Antonio Padua Rodriguez (4ème en 2014)

Rendez vous au pied du plus haut sommet d’Europe pour un week-end de courses qui s’annonce passionnant !

Réagissez