Les confessions de quelques traileurs des Team Salomon

Bilan et perspectives de fin de saison

Les traileurs des « Team Salomon France » et « Team Espoir Salomon » font le point sur leurs performances des mois de mai, juin et juillet, et leurs attentes pour la fin de saison.

Julien Chorier
Julien Chorier

Julien Chorier s’était fixé « de gros objectifs » et constate que cette période lui « a bien réussi », tant sur l’Ultra Trail du Mont Fuji – qu’il a remporté (voir les résultats) – que sur le Zugspitz Ultra Trail sur lequel il s’est également imposé (voir les résultats). D’un point de vue personnel, il désigne « sans hésiter » un coup de coeur pour « la découverte du Japon. Une culture, un accueil vraiment extraordinaires ». Cap maintenant sur un nouveau défi, dès fin août, sur l’UTMB (voir la fiche de l’événement). Avant « une traversée de la Corse par le GR20 en octobre ».

Guillaume Beauxis

Du positif aussi pour Guillaume Beauxis qui affirme avoir vécu «  une très bonne période ». Après avoir gagné le Trail de Guerlédan, sur 58 km, (voir les résultats), il a enchaîné avec le Marathon du Mont-Blanc. Huitième « malgré un plateau international » (voir les résultats), il ne cache pas sa satisfaction. « Ce genre de courses me permet de renforcer ma jeune expérience tout en me confrontant à l’élite du trail. »
Son bémol ces derniers mois vient de la « Snowdon Race » au pays de Galles.« Un très beau voyage mais une course sans (il a terminé 33ème, ndlr). Que nous réserve t-il pour la suite ? «  J’ai un grand rendez-vous qui est le 80 km du Grand raid des Pyrénées. Cette course sur mes terres d’entraînement me tient beaucoup à cœur et ce sera une grande première au niveau distance ».

Andy Symonds
Andy Symonds

Andy Symonds, lui, a connu une période plutôt calme après la Transvulcania où il a marqué les esprits terminant deuxième derrière l’Américain Dakota Jones, et devant Kilian Jornet (voir les résultats et la réaction d’Andy Symonds). Depuis « j’ai fait une course sympathique dans le Luberon fin mai, puis une course de dingues : le Volcano Trail, fin juin. L’été a été tranquille jusqu’à maintenant. Je me suis reposé, je me suis entraîné à domicile, j’ai profité des marchés provençaux et des glaces sur la terrasse ». Et de compléter : «  Je redémarre avec l’Ubaye Salomon (en savoir plus sur l’événement) et le Kima Sky Race, puis un programme assez chargé jusqu’à la fin de l’année. Encore un bon mix de parcours et de paysages. J’ai hâte de retrouver ces deux courses de montagne, avant de me rédiger vers les « ondulations » de Belle Île et retrouver les Templiers (voir la fiche de l’événement) ».

Michel Rabat
Michel Rabat

De cette période on retiendra aussi la belle victoire de Michel Rabat sur le Mont-Olympe en Grèce, le 24 juin 2012 (voir les résultats). « Toujours un bonheur indescriptible en Grèce dans des conditions de chaleur encore une fois très fortes. Mais quel plaisir de partager cela avec mes amis et les personnes du village de Litochoro. Cette période a été l’aboutissement de tout l’entraînement engagé depuis l’hiver. Elle m’a permis de concrétiser, de me confronter aux autres coureurs sur les objectifs fixés depuis pas mal de temps ».

Thomas Lorblanchet
Thomas Lorblanchet

Enfin, Thomas Lorblanchet, aux Etats-Unis jusqu’au 18 août (il courra les 100 miles de Leadville, voir la fiche de l’événement), confie : « J’avais placé le mois de mai sous le signe des voyages et des rencontres avec les Canaries et la Réunion, pour parfaire ma culture trailistique. En juin, je suis un peu resté à la maison pour préparer le trip aux Etats-Unis. Juillet m’a permis de faire le 4 trails en Allemagne (voir les résultats) et l’Ice Trail Tarentaise (victime d’une hypotermie il a abandonné, voir les résultats), avant de m’envoler sur les States pour participer à la Speedgoat (il a terminé cinquième en 5h38mn51s, ndlr). Sur cette période, j’ai vraiment pris de la disponibilité professionnelle pour vivre de nouvelles choses. Cela fait 10 ans que je travaille au sein de mon cabinet libéral de kiné et j’ai enfin pu m’organiser pour trouver un remplaçant pour palier mes absences. Je sais que je ne pourrai pas forcément réitérer cela tous les ans car ce n’est pas simple pour s’organiser sur tous les plans. Mais j’avais vraiment à coeur d’élargir mon expérience, de faire de nouvelles courses et nouvelles rencontres ». La suite ? « En septembre, je prendrai un peu de repos et verrai en fonction de ma récupération suite à Leadville, pour affiner le calendrier et en octobre j’irai au rendez-vous de fin de saison, les Templiers (voir la fiche de l’événement) ».

Par la rédaction, avec Robert Goin

Réagissez