Le Nocti’Raid, les 9 et 10 février 2013

Quand l'apprentissage se fait sur le terrain

Le Nocti’Raid, c’est l’histoire d’étudiants en management qui proposent à des passionnés de sport de relever un défi un peu hors norme : un raid multisports, de nuit, au cœur de la vallée de Chevreuse. La quatrième édition est programmée les 9 et 10 février 2013.

Nocti'Raid 2012

En 2012, 38 équipes (composées de 3 personnes) avaient participé au Nocti’Raid, et pour 2013, les étudiants de la nouvelle promo du Master 2 Management des Evénements et des Loisirs Sportifs de l’Université Paris Sud, espèrent réunir un nombre de participants équivalent. « On a de bons retours des anciens participants que nous avons tous sollicités. Ils nous disent notamment que le fait que ce raid arrive tôt dans l’année et qu’il soit un peu moins long que d’autres rendez-vous du printemps ou de l’été, leur offre une bonne base d’entraînement. Nous espérons donc que certains se réinscriront », souligne Claire Griot, membre de la commission communication de l’évènement. Comme elle, vingt étudiants participent à l’organisation pour se rôder à une activité dont ils feront probablement leur métier. Objectif, donc : se tisser un réseau dans un secteur qu’ils apprennent à découvrir au fil de leurs études.

Nocti'Raid 2012C’est pour cette raison que les participants sont essentiellement des « professionnels du monde du sport », « pas des sportifs de haut niveau ni nécessairement des habitués des raids, mais des passionnés ». Parmi les atouts mis en avant par l’équipe d’organisation : l’ambiance chaleureuse impulsée par les étudiants, et l’atmosphère si particulière de la vallée de Chevreuse… qui plus est de nuit (le départ est donné à 21 heures) ! Chaque année, le parcours est modifié et cette année, les organisateurs espèrent bien pouvoir proposer un parcours sur l’eau, en kayak, après avoir été contraints d’abandonner l’idée l’an dernier pour cause de gel…

Au programme également : de la course d’orientation (7 km), du VTT (20 km), du trail (10 km), une épreuve run&bike (14 km), du paintball, et un parcours aventure « commando » avec notamment des passages dans des tunnels et des tas de pneus, pour le « côté ludique ».

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin janvier et limitées à 50 équipes. Toutes les informations pratiques sont sur la fiche du Nocti’Raid dans notre calendrier des courses.

Réagissez