Le marathon de l’EuroDistrict Strasbourg-Ortenau (67), le 28 octobre 2012

La course à pied dépasse les frontières

Au vu du succès des courses de Strasbourg qui ont réuni 12 000 personnes en mai dernier, la ville alsacienne se devait de proposer un marathon pour contenter ses passionnés de course à pied. C’est chose faite. Ils seront plus de 3 000 à porter un dossard ce dimanche 28 octobre 2012.

Marathon Strasbourg

Ce sera donc le « marathon le plus plat d’Europe », comme le souligne Christian Navlet, de l’Office des Sports de Strasbourg, avec un dénivelé encore inférieur à ceux de Berlin ou Amsterdam. Alors forcément, « certains athlètes viendront pour réaliser une performance ». Reste que pour cette première édition, les organisateurs n’ont pas souhaité solliciter la venue de coureurs Elite. « On ne les refuse pas, bien sûr, mais on ne va pas les chercher non plus ». Parce que la volonté, c’est avant tout « que les athlètes s’approprient la course, et que personne ne soit oublié ». Dans cette logique, un quart d’heure avant le départ du marathon, les participants de l’Ekiden s’élanceront, sur le même parcours. « L’idée est venue de la Fédération Française d’Athlétisme. Le marathon n’est pas accessible à tous, explique Christian Navlet. L’Ekiden permettra à certains de découvrir, et peut-être de démystifier l’épreuve. On aime ce côté solidaire ».

Strasbourg étant une ville résolument européenne, le tracé (commun aux deux épreuves) est transfrontalier et sans grande difficulté. Ainsi, au départ du Zénith de la ville, le peloton traversera d’abord la communauté urbaine. Cette partie fera découvrir aux participants la piste des Forts, en grand partie cyclable et chargée en Histoire puisqu’elle correspond à l’ancienne ligne Maginot. Il sera ensuite temps de rejoindre le Pont Pflimlin (19ème kilomètre). Ouvert seulement depuis 2002, il enjambe le Rhin et conduira donc les coureurs en Allemagne. S’en suivront alors environ 14 kilomètres de l’autre côté de la frontière jusqu’à Kehl, pour arriver au bout de la passerelle Mimram. En empruntant ce pont piétonnier, les marathoniens arriveront dans le Jardin des deux rives, parc transfrontalier et véritable « lieu de paix ». Pour retourner dans Strasbourg et continuer jusqu’à l’arrivée en plein centre-ville, place Broglie, le  parcours chemine le long des quais.

Entre les coureurs de l’Ekiden (environ 900 participants) et les marathoniens en solo, environ 3 300 personnes devraient découvrir ce tracé initié entre autres par l’EuroDistrict Strasbourg-Ortenau. Un succès au-delà des espérances pour la première édition d’un marathon que les organisateurs aimeraient voir devenir « l’un des plus grands de France »

Les informations pratiques sont sur la fiche du marathon de Strasbourg dans notre calendrier des courses

Réagissez