La Transbaie, le 13 mai 2012

Après avoir failli disparaitre, la Transbaie fêtera bien sa 24ème édition ce dimanche 13 mai 2012.

Que ceux qui en doutaient se rassurent, l’équipe organisatrice de la Transbaie est en pleine forme, Denis Courtois en tête. Le créateur de l’événement, qui organise ce dimanche 13 mai 2012 sa 24ème Transbaie sourit : « Nous sommes une équipe d’anciens combattants, de caractériels, et tout se passe bien ».
30 000 spectateurs sont attendus pour profiter du spectacle et 6 000 personnes au départ de l’épreuve. « A 13h30 précisément, pas une minute plus tard. Il ne faut plus personne dans la Baie à 16 heures », prévient Denis Courtois. Car si le charme de la Transbaie, c’est de pouvoir courir au cœur de l’une des plus belles Baies du monde, cela nécessite de s’adapter aux horaires des marées…

Avec 25 ans d’expérience, l’organisation est bien rodée, et ce ne sont pas les péripéties de la fin 2011 qui ont entamé sa bonne humeur. Pourtant, l’épreuve a bien failli tomber à l’eau. Lassé par des lourdeurs administratives imposées par les autorités, Denis Courtois avait décidé de jeter l’éponge… avant de revenir sur sa décision. « Je m’aperçois que les autorités ont mesuré l’impact économique de la Transbaie. Ils l’ont chiffré à 1 million d’euros. J’ai pu mesurer le degré d’intérêt que tout le monde portait à l’événement. Ça me conforte quand l’idée que quand on met de l’humanité et du cœur à l’ouvrage, ça n’a que du positif », nous confiait-il au moins de décembre. A trois jours de cette 24ème édition, l’organisateur avait le sourire. « C’est reparti, comme avant ! »

Preuve de l’émoi que la menace de disparition de l’événement a suscité, une pétition a récemment été envoyée au préfet de la Somme. Signée par 800 personnes, elle demande la suppression d’une taxe de 3 000 euros imposée par l’Etat. Une taxe pour « l’occupation temporaire du Domaine Maritime ».

Quoi qu’il en soit, dimanche, 6 000 passionnés auront à cœur de profiter au maximum de la quinzaine de kilomètres de ce parcours hors norme, sous forme d’aller retour entre Saint Valéry sur Somme et Crotoy. Avec toujours les mêmes consignes : en prendre plein les yeux, sans laisser de trace derrière soi. C’est écrit noir sur blanc dans le règlement : « Ne laisser aucun détritus en baie. L’avenir de la Transbaie en dépend ».

Vous participez à la Transbaie ? Retrouvez les informations pratiques et laissez un commentaire sur la fiche de la Transbaie dans notre calendrier des courses

Réagissez