La Ronde Cérétane, le 16 septembre 2012

A la découverte du patrimoine catalan

Ce dimanche 16 septembre, environ 2 000 personnes sont attendues tout près de la frontière espagnole, à Céret, pour la 29ème Ronde Cérétane. Une épreuve qui sait tirer profit des charmes du pays catalan.

Ronde Cérétane

Céret, charmante petite commune des Pyrénées Orientales, propose depuis maintenant une trentaine d’années, une course qui a su faire son trou au calendrier du running. La Ronde Cérétane fêtera ainsi sa 29ème édition ce dimanche 16 septembre, et l’organisateur compte bien accueillir à nouveau « plus de 2 000 participants. Même 2 500 si l’on compte les participants à la randonnée ». Luc Panabières le reconnaît, Céret « est un peu excentrée au fond de la France ». D’où sa satisfaction de constater que la fréquentation de l’épreuve « se maintient depuis maintenant 7 à 8 ans ». Environ 1 000 coureurs devraient participer à la course reine, celle des 20 km, et environ 700 s’aligneront sur les 6 km.

Le départ, commun, sera donné à 9h30 ce dimanche, pour deux premiers kilomètres qui permettent de découvrir la ville. Luc Panabières l’affirme : « Le parcours des 20 km est exigeant, avec une belle bosse de 3 km à 5% que l’on emprunte à deux reprises, aux 3ème et 11ème km ». Mais que les moins aguerris se rassurent, il y a aussi de bonnes nouvelles pour contrebalancer la principale difficulté du tracé : « Les concurrents passent trois fois en centre ville, qui est très animé, avec de la musique assurée par 5 bandas. C’est très convivial ». Pour la convivialité, la Ronde Cérétane a aussi misé sur les ravitaillements : sangria, Muscat, et autres produits du terroir, viennent compléter les aliments et boissons plus traditionnels. « On nous annonce du soleil et un petit peu de vent, il devrait même faire plutôt chaud, ce qui rendra la course encore plus difficile », prévient l’organisateur. Ceux et celles qui seraient tentés de traîner un peu plus que de coutume aux ravitos sont donc prévenus !

Cette année encore, l’avant de la course à n’en pas douter animé par un plateau d’athlètes africains, venus du Burundi, du Kénya, du Rwanda ou encore d’Ouganda. La Ronde Cérétane s’est également offert un parrain de choc : Dominique Chauvelier. Avant de se fondre dans le peloton, le quadruple champion de France de marathon proposera un décrassage, samedi matin à 10h30, puis tiendra une conférence l’après-midi sur le thème « durer et prendre du plaisir ». En ce week-end de Journées Européennes du Patrimoine, l’organisation propose également une vise guidée du Vieux Céret à 18h30. Pasta catalane et spectacle musical clôtureront la soirée.

Les informations pratiques sont sur la fiche de la Ronde Cérétane dans notre calendrier des courses

Réagissez