Kimbia Kenya, lancement des inscriptions 2015

L’édition 2015 de Kimbia Kenya est déjà en préparation, après deux premières éditions qui n’ont fait que confirmer l’intérêt de ce trail alliant sport, tourisme et solidarité, au pays des coureurs de fond.

Kimbia Kenya

Lors de la première édition en février 2013, ils étaient près de 30 à s’élancer sur les 5 étapes de ce trail exceptionnel. En 2014, Ils étaient près de 60 participants.

Qu’est-ce qui peut motiver des coureurs de tous âges et de tous niveaux, venus de France, de Belgique ou de Suisse à participer à ce trail solidaire par étapes au cœur de la Vallée du Rift?

Le format de course est accessible avec deux distances au choix : une longue (100 km) et une courte (50 km). Les étapes sont variées, permettant de découvrir des sites sublimes, comme le Lac Nakuru, classé au patrimoine mondial de l’Humanité ou des réserves animalières, laissant des souvenirs éblouissant aux coureurs qui ont sprinté parmi les animaux sauvages …

La découverte du pays s’effectue hors des sentiers battus, à l’instar de cette journée passée dans un village Masaï isolé, à la découverte du mode de vie et de la culture des habitants : les participants ont cuisiné avec les femmes et les hommes du village, travaillé avec eux pour améliorer les infrastructures de l’école (rénovation d’une classe, plantation d’arbres…) avant d’être reçus dans les familles.

On court pour soi, mais surtout pour les autres, avec un programme solidaire dédié à l’éducation. En effet, le Kimbia Kenya est organisé par l’association France Kenya Sport Solidarité qui cherche à promouvoir les échanges entre la France et le Kenya et à soutenir le développement au Kenya, à travers le sport. En deux éditions, l’événement a financé plus de 10 000 € de matériel et d’équipements pour les écoles situées à proximité du parcours de la course : pupitres, fournitures scolaires, réservoirs d’eau, peinture et ciment pour construire des toilettes ou rénover des classes… Les participants ont aussi largement contribué à ce programme, en apportant dans leurs bagages des fournitures scolaires, des vêtements et du matériel sportif qu’ils ont offerts aux écoles, à l’occasion des temps d’échange avec les enfants.

La prochaine édition de Kimbia Kenya est prévue du 30 janvier au 8 février 2015. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 novembre 2014 et sont limitées à 80 participants.

Quelques photos

 La vidéo de l’édition 2014

Réagissez