Dynafit X3 Courchevel, le 20 avril 2014

400 triathlètes seront au départ du Dynafit X3 Courchevel 2014. Les élites du trail, du duathlon, du triathlon et du ski d'alpinisme seront au rendez-vous et devraient se livrer une belle bataille.

Xavier Thevenard

Le succès sera à nouveau au rendez-vous de cette deuxième édition du triathlon version Montagne « Dynafit X3 Courchevel » organisée par l’association « Courchevel Sports Alpinisme » le dimanche 20 avril 2014. Il faut dire qu’à Courchevel, depuis quatre ans ces manifestations récurrentes envahissent les calendriers sportifs et attirent de plus en plus d’adeptes aux sports d’endurance et de dénivelé.

Les Courchevellois ont su adapter les sports au gré des saisons et c’est ainsi que ça court, ça roule et ça glisse ! Du printemps à l’automne, on met les baskets pour participer aux « Dynafit MOONtain Races Courchevel », un trail organisé tous les mardis soirs de la pleine lune avec une arrivée dans un refuge en pleine montagne (du 10 juin au 9 septembre). En été, place au vélo avec les « Cyclo’Courch » planifiées tous les mercredis sur la montée de Courchevel empruntée à plusieurs reprises par le tour de France (du 2 juillet au 7 août et le dimanche 17 août). Et l’hiver, on met les peaux de phoque pour les « Dynafit Ski Touring Courchevel » prévues tous les mercredis de l’hiver pour monter en ski de randonnée du Praz à Couchevel 1850 (11 décembre au 26 mars).

Un triathlon nouvelle formule
Pour le Dynafit X3, les organisateurs ont repris les trois moyens de locomotion utilisé sur les différentes épreuves de Courchevel soit  le vélo, les baskets et les skis de rando. L’épreuve se déroulera sur une journée en partant du point le plus bas de la station (Le Carrey à 830m d’altitude) pour grimper jusqu’au point le plus haut au sommet de la Saulire à 2710m d’altitude soit 25 km et 2060m D+.

Pour réaliser ce triathlon Montagne unique dans les Alpes, les triathlètes vont devoir enchaîner à partir de 10h du matin, seuls ou en équipe de trois en relais, une épreuve de cyclisme de 13,9 km (930m D+) jusqu’à Courchevel 1850 où sera placé le camp de base qui servira à changer de disciplines, puis poursuivre avec une épreuve de trail de 6,3km (180m D+/-) et finir sur une épreuve de ski alpinisme de 4,8km (950m D+) jusqu’à l’arrivée où une ambiance Hawaïenne attend les coureurs avec la remise des colliers de fleurs.

Un plateau élite de choix
De nombreux athlètes de haut niveau ont décidé de s’aligner avec des champions du Monde de toutes disciplines. Parmi les favoris ont citera tout d’abord les vainqueurs de la première édition du « Dynafit X3 Courchevel » en 2013, Nicolas Lebrun du team Organicoach et Stéphanie Duc.
Nicolas Lebrun est reconnu internationalement pour son éclectisme. Il fait partie de l’élite mondiale en Duathlon, Xterra (Triathlon  »vert » : Natation, VTT, Trail) et Triathlon des Neiges en ayant figuré sur le podium mondial de chacune de ces disciplines. En 2005, il a remporté le championnat du Monde de Xterra après avoir terminé deux fois sur le podium (médaille d’argent en 2003 et de bronze en 2002). Stéphanie Duc est quant à elle championne de France de Trail long 2013, vainqueur du TTN long 20136ème des championnats du Monde de Trail en 2013 et recordwoman des Cyclo’Courch et Dynafit MOONtain Races Courchevel 2013. Ils seront tous les deux difficiles à détrôner.

Chez les femmes, Stéphanie devra lutter avec  Corinne Favre qui collectionne les podiums aussi bien en ski qu’en trail ou en skyrunning avec entre autres 4 victoires au grand raid de la Réunion, de multiples podiums sur la Pierra Menta et une belle 4ème place au championnat du monde 2011 de Skyrunning. Elle ne devrait avoir aucune difficulté à enchaîner les 3 épreuves de ce triathlon. Tout comme Xavier Thévenard (vainqueur de l’Utra Trail du Mont Blanc 2013), Laetitia Roux (Décuple championne du monde de Ski-Alpinisme, en tête du classement de la Coupe du Monde de Ski-Alpinisme 2014, recordwoman des Cyclo’Courch et Dynafit Ski Touring 2013) et Julien Chorier (Vainqueur de la Diagonale des Fous en 2009 et 2011 et récemment deuxième de la Transgrancanaria 2014).

Parmi les présents au départ, on citera aussi Jérémie Gachet du team Organicoach spécialiste du ski alpinisme, équipier de Nicolas Lebrun lors de la Pierra Menta 2011 avec qui il avait réussi à décrocher la 24ème position. Récemment vainqueur du « Run & Skate » de Chamonix (Ski de Fond et Trail) en février 2014, il sera lui aussi un challenger pour le podium.

Des équipes de haut vol
Dans la compétition en équipes, on relève immédiatement l’équipe des champions du monde composée de Laurent Brochard (Champion du monde sur route en 1997), Erik Clavery (Champion du Monde de Trail en 2011) et Mathéo Jacquemoud (Champion du Monde de Ski Alpinisme en 2013). Ces 3 spécialistes, parrains chacun dans leur discipline des trois événements : Dynafit Ski Touring Courchevel, Dynafit MOONtain Races Courchevel et Cyclo’Courch seront les hommes forts de ce triathlon montagne. 

Maud Gobert, championne du Monde de Trail en 2011, vainqueur en 2013 de la Saintélyon participera elle aussi en équipe pour s’exprimer la section Ski-Alpinisme du Dynafit X3 Courchevel.

Enfin, dans le peloton on retrouvera aussi Jean-Christophe Bette, le rameur le plus titré de l’aviron français, avec à son actif une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Sydney et cinq titres de champion du monde. Caroline Freslon Bette, ancienne internationale d’Aviron et Tony Sblabi figure emblématique dans le monde du Ski-Alpinisme et maintenant entraîneur de l’équipe nationale Suisse. A noter aussi les présences du spécialiste de cyclisme Nicolas Raybaud, vainqueur par équipe de la Haute Route 2012 et Cyrille Gardet, membre de l’équipe de France de Ski Alpinisme, médaille de bronze aux championnats du monde de ski-alpinisme 2013 sur l’épreuve Sprint en catégorie Espoir, vainqueur du trail de Val-Cenis et de Valloire 2013 et récemment 3ème du champion de France de Ski-Alpinisme.

En résumé, de nombreuses têtes à surveiller et une belle bataille en perspective !

Réagissez