Au coeur du Salomon 4 trails (Garmisch-Partenkirchen, Allemagne), du 8 au 11 juillet 2015

De retour du Salomon 4TRAILS, Caroline FRESLON, team Garmin nous livre ses impressions de course.

Caroline FRESLON-BETTE

J’ai eu le plaisir de participer tout récemment à la 5eme édition du Salomon 4TRAILS qui s’est achevée le 11 juillet dernier en Autriche dans le village de Maria Alm.  Le Salomon 4TRAILS est une course qui traverse 2 pays, l’Allemagne et l’Autriche, en 4 étapes, avec au total 140 km et un dénivelé de plus de 8.000 mètres. Durant 4 jours, nous avons dû parcourir entre 25 et 43km à travers les paysages magnifiques des Alpes allemandes et autrichiennes. Une partie des Alpes un peu méconnue des coureurs français mais qui vaut largement le détour ! L’itinéraire du Salomon 4TRAILS a été imaginé par 2 coureurs de coureurs de trail bien connus Outre Rhin : Philip Reiter et Stephan Repke.

Voici donc mon récit de course 

Étape 1 : une étape entre Berchtesgaden à Bad Reichenhall amputée de sa 2ème difficulté pour cause d’orages sur les sommets, ce qui la rend relativement « roulante » avec (20km et environ 1200m D+). Pour ma part, je commence à connaître les particularités d’une course à étapes après 2 participations à la Goretex Transalpine Run et je sais l’importance de bien doser les premiers jours ! Mais je sais aussi que je me défends mieux sur les sections roulantes que dans les ascensions face aux concurrentes de premier rang… Alors, après la seule bosse du jour et une descente rendue sacrément scabreuse avec les fortes pluies qui s’abattent sur nous, je décide d’appuyer un peu pour finir les derniers km au sprint avec une anglaise et une allemande, ce qui me classe 5eme féminine du jour. Les 3 premières féminines sont un cran au dessus, mais le niveau est très dense entre 4 et 8, ça annonce la couleur pour la suite !

Étape 2 : la question du jour : bâtons ou pas ? Dilemme ! Au dernier moment, je choisis la solution de « raison » avec l’objectif de m’économiser pour les jours suivants. J’aurai donc 2 compagnons de route supplémentaires en espérant qu’ils ne m’inciteront pas à plus marcher que courir et qu’ils ne me gêneront pas trop dans les descentes techniques (comme les organisateurs savent si bien nous les concocter !). Le parcours se fait en majorité en forêt, les petits singles sont parsemés de racines et d’herbe mouillée. Il faut avoir le pied sûr et un équilibre à tout épreuve pour ne pas se « gameller ». Je mets au défi quiconque ce jour là de ne pas avoir atterri au moins 1 fois par terre ! Après 4H01 de course de Bad Reichenhall jusqu’à Ruhpolding (34km, 2000m D+), je me classe 6eme fille, encore une fois à la lutte avec l’anglaise Jeska.

Caroline FRESLON-BETTEÉtape 3 : les kilomètres et le dénivelé commencent à se faire sentir, pourtant les difficultés augmentent au fil des jours. Aujourd’hui : 37,5km, 2100m D+ nous attendent entre Ruhpolding et Lofer. Le parcours nous conduit à travers des gorges étroites durant les premiers km, ambiance canyon pour commencer ! Une sorte de mise en bouche avant le kilomètre vertical qui nous attend : 3,5km et 1000m D+ à avaler à la force des jambes et des bras ! merci les bâtons ! Aujourd’hui, après 4H45 de course sous une chaleur écrasante, je termine en 5eme position …

Etape 4 : La 4eme et dernière étape est à l’image de ce Salomon 4TRAILS, belle et exigeante ; nous partons pour un parcours de 43km et 2400m D+ avec en point d’orgue la traversée de la Mer de Roches à plus de 2000m d’altitude, un désert de calcaire très renommé dans la région. Après une longue « approche » sur une piste forestière en montée d’environ 7km où le moral est mis à rude épreuve, nous attaquons les choses sérieuses dans la Steinernes Meer (la Mer de roches). Une traversée de 6,5km où attention et concentration sont de rigueur à travers ce haut plateau truffé de lapiaz et de névés avant de redescendre vers la ligne d’arrivée de Maria Alm par un passage étroit composé de cordes et de main courantes. Ici la chute est interdite, mais quels paysages grandioses ! Je termine en serrant les dents, avec encore une fois des températures vraiment chaudes pour une traileuse plus habituée à la fraicheur des montagnes…

Mais quel plaisir lorsque je franchis la ligne d’arrivée en 6eme position (5eme senior) tout juste 2mn derrière Lauren Jesca (GB) qui me précède sur les 18 heures de course totalisées… Les premières places sont internationales avec un top 6 composé de Helen Bonsor (GB), Tina Fischl (D), Zhanna Vokueva (RUS), Kathrin Götz (CH), Lauren Jeska (GB) et moi la petite française !

Bilan : Il faut savoir se gérer dès les premiers kilomètres car la route est longue mais l’ambiance est  bonne, aussi bien durant la course que le soir durant les pasta party et les films qui retracent chaque journée.  Une course à conseiller à toutes celles et ceux qui aiment le trail long, la découverte et la convivialité ! Merci à mes parents qui ont assuré le soutien moral et logistique durant ces 4 jours, et merci PLAN B pour cette organisation bien rodée !

Caroline Freslon Bette 

Réagissez