Le SwimRun à l’International et en France

Tom Ralite, Elfie Arnaud - Pratiquants et Experts Swimrun

Faisons le point sur l’évolution du Swimrun à l’international et en France. Ce sport venu du froid a fait une percée spectaculaire dans le monde des sportifs en quêtent de nouveaux exploits. Les athlètes sont issus de tous les sports. Des triathlètes, des nageurs, des coureurs et des sportifs en quête d’effort en pleine nature se lancent dans l’aventure Swimrun. Ils intègrent alors ce que Michael Lemmel et Mats Skotts, fondateurs de l’Ötillö Race (World Championship of Swimrun) appellent La Famille Swimrun.

SwimRun

Le succès Swimrun

Même si le Swimrun a des origines suédoises, Mats et Michael ont décidé de faire découvrir cette discipline en dehors des frontières scandinaves. Ils ont en effet créé des compétitions qualificatives pour l’ÖTILLÖ Race. Comme par exemple l’Engadin Swimrun (en Suisse).

En 2017 on compte désormais 5 compétitions qualificatives pour les Championnats du Monde.

Michael Lemmel (race director, Ötillö race) a énoncé lors des Championnats du monde en septembre 2015 que « nous ne sommes pas à l’an 10 du Swimrun mais plutôt à l’an 1 ». Et il avait raison car depuis septembre 2015, des courses sont en train d’éclore un peu partout dans le monde.

SwimRun - GraphiqueOn compte aujourd’hui plus de 24 pays organisateurs de Swimruns et environ 260 courses toutes différentes les unes des autres. Si la plupart des courses se déroulent toujours en Suède (89 courses), la France est en deuxième position avec 46 swimrun déjà programmés en 2017 et ce n’est pas fini car la discipline est en pleine essor et de nouvelles courses font leur apparition tous les mois.   

Grâce en partie à la communication, le Swimrun se développe à une vitesse folle ces dernières années.

SwimRun - GraphiqueLes échanges sur les réseaux sociaux, internet sont nombreux concernant les courses, les entraînements, la préparation. Il y a même des athlètes qui commencent à se retrouver les week-ends pour faire des sorties Swimrun ensemble. Le Swimrun est propice au partage, au contact, aux échanges. On entendra souvent des Swimrunners dire que cette pratique donne un sentiment de liberté.

 

Les Différents « Circuits » Swimrun :

Le circuit mondial, The ÖTILLÖ Swimrun World Series races : c’est le circuit référence du swimrun dans le monde.

Les courses ÖTILLÖ Swimrun World Series sont Qualificatives pour ÖTILLÖ, The Swimrun World Championship.

L’ Ötillö Race est une course mythique, 75km comprenant 65km de course-à-pied et 10km de natation en pleine mer baltique. Il y a 26 îles à traverser, soit une cinquantaine de transitions. La natation la plus longue est de 1800 m, et la course la plus longue est de 21km (un semi-marathon en combinaison…). Il y a également des «Cut-off » sur le parcours pour des raisons de sécurité. L’Ötillö Race a lieu tous les ans, vers début septembre et il rassemble de plus en plus d’athlètes.

Il y a 5 courses directement qualificatives pour Ötillö 2017:

  • ÖTILLÖ Swimrun Utö, (SWE)
  • ÖTILLÖ Swimrun Isles of Scilly, (UK)
  • ÖTILLÖ Swimrun Engadin, (CHE)
  • ÖTILLÖ Swimrun Hvar, (HRV)
  • ÖTILLÖ Swimrun 1000 Lakes (DEU)

Seuls les 3 premiers Binômes de chaque catégorie se qualifient pour le championnat du monde (Ötillö).

Les courses ÖTILLÖ Swimrun Sprint sont des courses découvertes. Elles permettent de faire découvrir ce nouveau sport dans de magnifiques endroits. Il n’y a pas de limites de temps sur ce format. En général, chaque course ÖTILLÖ Swimrun World Series aura une course de sprint la veille.

 

Les ÖTILLÖ Merit Races:

Les « ÖTILLÖ Merit Races » sont des courses qui permettent de gagner des points pour le classement mondial. Avec un nombre croissant de courses dans le monde, les fondateurs du swimrun offrent le label merit race aux courses qui se distinguent et qui se rapprochent au plus près de l’Esprit Swimrun.

En 2017, vous pourrez donc collecter sur les courses merits race des points pour le classement Ötillö Swimrun (classement mondial aux points). Chaque année, Michael et Mats sélectionnent des équipes pour l’ÖTILLÖ Race, basées sur le classement en fin d’année. De plus, seules les équipes avec des points (Ötillö Swimrun Ranking) pourront participer à la sélection de tickets aléatoires ÖTILLÖ (quelques places pour le championnat du monde sont attribuées par tirage au sort).

 

Les courses suivantes seront ÖTILLÖ merit race pour 2017:

 

                                                                               

  • STOCKHOLM SWIMRUN (suède, le 10 juin 2017) : La plus grande course en ville dans le monde…(www.stockholmswimrun.com)

 

  • Borås Swimrun (Suède, 11 juin 2017): Une course avec beaucoup de dénivelé par Jonas Colting, trois fois vainqueur de l’Ötillö race. (www.borasswimrun.se

 

  • SwimRun Côte Vermeille (France, le 24 juin 2017) : La distance Ultra de 60km et ses 2500m de D+ vous emmènera sur les sеntіеrs lіttоrаux, chеmіns dе vіgnеs еt sіnglеs du mаssіf dеs Albères, cе раrcоurs sur mеsurе vоus fеrа decоuvrіr lеs trésors еxcерtіоnnеls dе lа cotе vеrmеіllе. Il vоus рrороsеrа unе variété de paysages unique en France ! (www.swimruncotevermeille.com)

 

 

  • Rockman Swimrun (Norvège, le 15 juillet 2017) : La légende continue … une course épique. La première course norvégienne de swimrun qui a une influence majeure sur le mouvement swimrun en Norvège. (www.rockmanswimrun.com)

 

 

  • Swimrun Bologna (Italy, le 30 juillet 2017): La première course italienne fidèle à l’esprit Ötillö swimrun et qui a une influence majeure sur le mouvement swimrun Italien. (swimrun.tri-bo.com)

 

  • swimrun logoCasco Bay Swimrun (Etats-Unis, le 13 aout 2017) : La nouvelle course américaine qui influencera le développement du swimrun sur la scène américaine. (https://runsignup.com/race/events/me/portland/cascobayislandsswimrun)

 

 

  • Troll Enez Morbihan (France, le 3 septembre 2017): Cette course en parfaite cohésion avec l’esprit Ötillö swimrun vous fera découvrir de l’intérieur le golfe du Morbihan. Vous aurez la chance de courir et de nager sur un site protégé d’une rare beauté, dans un respect absolu de la nature. L’édition 2015 a été un succès, il est donc logique que cette course pionnière du swimrun en France devienne cette année Ötillö merit race. (www.trollenezmorbihan.fr)

 

 

 

  • Capture 2Loch gu Loch Swimrun (Ecosse, le 30 septembre 2017): La première course swimrun au Royaume-Uni, dans lieu épique. Cette épreuve a influencé le swimrun britannique. (www.lochguloch.com)

 

 

Cette année deux épreuves française sont donc devenues ÖtillÖ Merit Races et permettent de marquer des points pour le classement mondial. Mais le développement du swimrun en France va au de-là du circuit Ötillö, en effet les courses se multiplient en France depuis 2015 et cette année deux circuits Nationaux font leur apparition.

 

Les « circuits » nationaux :

Lancement du SwimRun National Tour :

Sylvain Rousselat, Julien Valette et Loic Branda, tous trois organisateurs d’épreuves de SwimRun en 2016, (Respectivement du SwimRun de la Côte Vermeille, SwimRun de Vassivière, et SwimRun The Riviera) se sont réunis pour lancer un véritable circuit de SwimRun national pour l’année 2017 : Le SwimRun National Tour (SNT) comprend cinq épreuves (réparties dans les trois organisations). Le SNT pourrait encore s’agrandir avec la participation et le rapprochement d’autres organisateurs de swimrun en France.

Le SNT offre un système de labélisation original aux organisateurs qui souhaitent intégrer le SNT. Ce Label permet de promouvoir les valeurs sportives, cohésives, environnementales et solidaires du circuit.

Le circuit SwimRunMan :

Ce circuit est né de l’impulsion de 3 amis, Alexandre, Florent et Bertrand qui n’ont pas créé une épreuve mais un circuit swimrun, qui se compose aujourd’hui de trois courses au calendrier 2017 (Gorges du Verdon le 30 avril / Lac de Serre-Ponçon le 2 juillet / Grands Lacs de Laffrey le 27 aout). (http://www.swimrunman.fr/)

Délégation du Swimrun pour la FFTri :

Le succès du swimrun en France a été si important et son développement tellement rapide que la Fédération Française de Triathlon a souhaité prendre le swimrun sous sa coupe. La FFTri a obtenu une délégation du swimrun. L’arrêté du 31 décembre 2016 du Journal Officiel spécifie les délégations pour toutes les fédérations sportives, et ce jusqu’en 2020 (cycle Olympien). La FFTri est donc maintenant habilité à édicter les règles techniques de sécurité, les règlements des manifestations ouvertes à leurs licenciés et la formation des cadres.

Il existe pour l’instant très peu de règles et les catégories se limitent pour l’instant à homme, femme ou mixte. Il n’existe pas de distance type comme on peut le voir dans le Triathlon. Le swimrun est un sport d’équipe qui se pratique en binôme, c’est un sport « libre » avec des valeurs différentes de celle du triathlon.

Il faut maintenant espérer que l’esprit du swimun et ses valeurs fondatrices seront respectées. Cette délégation ne veut pas dire que la FFTri a la main mise sur toutes les activités swimrun et que toutes les courses doivent obligatoirement être sous la tutelle de la FFTri. Un swimrun peut donc être organisé en dehors de la FFTri. Par contre la délégation est une reconnaissance officielle du sport swimrun par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. La France est pour l’instant la première nation à intégrer le Swimrun à une Fédération. Quelles conséquences ce changement administratif aura-t’-il sur le sport ?…

 

Team Belove.

 

 

 

 

Réagissez