20 km de Paris 2016 (9 octobre 2016) : nouveau parcours et plateau élite

Pour cette 38ème édition, les 20 km de Paris 2016 proposent cette année encore plateau élite de haut vol. Les 25 000 coureurs au départ emprunteront un parcours légèrement différent pour des raisons de sécurité.

20 km de Paris 2015

Les 20km de Paris 2016 ont décidé de réunir cette année la majeure partie des spécialistes tricolores des courses sur route pour affronter les traditionnels athlètes venus d’Afrique de l’Est. En guest star, Bouabdellah Tahri qui progressivement passe de la piste à la route, tentera de faire un chrono de référence sur cette distance de 20 km.
Pour l’accompagner côté français, la majeure partie des meilleurs coureurs (du 10 000m au marathon) seront là : Abdelhatif Meftah, Freddy Guimard (récent vainqueur du Marathon du Médoc 2016), Romain Courcières, Antoine de Wilde, Benjamin Malaty, Timothée Bommier, Djamel Bachiri et Yohan Durand.

Une belle bagarre en perspective entre les français mais également face aux athlètes africains. Nul doute que le vainqueur de l’édition 2015, Stephen Ogari, s’il s’aligne au départ, aura à cœur de renouveler sa performance. D’autres athlètes en provenance du Kenya ou de l’Ethiopie, pays pourvoyeur de nombreux talents, seront présents pour la bagarre. A noter la présence du jeune Valentin Betoudji qui vient acquérir de l’expérience et représenter le Tchad, pays d’Afrique centrale très peu présent dans les compétitions.

Du coté des féminines, en l’absence de Christelle Daunay, encore blessée après le marathon de Jeux Olympiques de Rio, Sophie Duarte et Laurane Picoche accompagneront Susan Jeptoo Kipsang très en forme en ce moment. La gagnante de l’an passé, Nancy Chepngetich Kimayo sera probablement présente.

Un parcours légèrement modifié

Afin de satisfaire aux récentes conditions de sécurité, le parcours des 20 km de Paris 2016 a subit de légères modifications. La côte du départ pour monter au Trocadéro, souvent décriée et cause d’embouteillages, ne sera plus empruntée, au profit d’un petit kilomètre sur les quais pour se lancer. Afin de récupérer ce kilomètre supplémentaire, la boucle du Pont de Suresnes, et son traditionnel demi-tour est également supprimée et le demi-tour sera réalisé au cœur du bois de Boulogne. Le reste du parcours est inchangé et les coureurs habitués pourront garder leurs repères.

Le parcours en détails : 

Départ – Place de Varsovie / Avenue de New York / Place de l’Alma /
KM 1 – Avenue Marceau
KM2 – Rue de Presbourg
KM3 – Avenue Foch / Route de la Porte Dauphine à porte des Sablons
KM 4 et 5 – Allée de Longchamp
KM 6 et 7 – Allée de la Reine Marguerite / Demi-tour 300m après traversée de la route de l’Hippodrome
KM 8 – Route de l’Hippodrome, Carrefour des Cascades / Route des lacs à Passy
KM 9 – Allée des Fortifications, Porte d’Auteuil
KM 10 – Boulevard Exelmans (chaussée Ouest) / Avenue de Versailles
KM11 – Rue Van Loo
KM 12 et 13 – Voie Georges Pompidou / Avenue de New York (Chaussée Est)
KM 14 – Souterrain de Varsovie (Chaussée Est)
KM15 – Souterrain de l’Alma (Chaussée Est) / Cours Albert 1er, Cours de la Reine (en souterrain)
KM 16 – Souterrain de la Concorde
KM 17 – Pont Royal, Quai Anatole France
KM18 et 19 – Voie Express Rive Gauche
Arrivée – Quai Branly

1 réaction à cet article

  1. Pour ce nouveau parcourt, bon courage à tous les coureurs/euses !!!

    Répondre

Réagissez