Tendinite de la voûte plantaire ?

Est-ce le bon diagnostique ?

En course à pied, l'aponévrosite plantaire est bien plus courante qu'une tendinite de la voûte plantaire.

Pied trail dans une côte

Question : J’ai recommencé l’activité physique il y a un an par la course à pied. Mais il y a trois mois, je me suis fait une tendinite sous la voûte plantaire du pied gauche. Je suis allé voir un podologue qui m’a fait une orthèse (pour les deux pieds). Seulement maintenant j’aimerais savoir quelle marque de chaussures me conviendrait le mieux pour recommencer la course à pied. Sachant que je mesure 172 cm et que je pèse 74 kg. Je courais avant avec des MIZZUNO.

Réponse de notre médecin Yannick Guillodo

Votre question entraîne plusieurs réflexions :

La première est le terme, que vous employez, de tendinite sous la voûte plantaire du pied gauche.
À mon avis, ce terme n’est pas le bon. Vous souffrez probablement d’une aponévrosite plantaire. En effet, les douleurs de la voûte plantaire, les plus fréquentes en course à pied, sont celles qui touchent l’aponévrose plantaire. Généralement, ces douleurs se situent à l’arrière du pied, au niveau du talon. Elles apparaissent pour une certaine durée de course. Mais elles sont aussi très fréquentes lors des premiers pas, le matin. D’ailleurs, cette douleur de dérouillage matinal est un excellent signe,  pour contrôler l’évolution de cette maladie. Je m’explique : la douleur du matin au réveil est un excellent outil de mesure pour savoir si l’activité sportive que vous pratiquez est mauvaise pour vous ou pas. En effet, si vous faites une activité sportive (40 à 45 minutes de course, par exemple) et que la douleur du lendemain matin n’est pas plus longue qu’un matin normal (par exemple, quatre à cinq minutes) c’est que l’activité physique que vous avez faite la veille n’est pas trop ou très mauvaise pour vous. Par contre, si cette même activité physique, vous entraîne un plus long temps de dérouillage le lendemain matin,  c’est que vous avez aggravé votre maladie.

Ma deuxième réflexion et la suivante. Il est logique dans une aponévrosite plantaire, de tenter un traitement par des orthèses plantaires. Encore faut-il que ces orthèses soient bien faites et vraiment ajustées à votre pathologie et à votre morphologie. Si les orthèses plantaires ne suffisent pas à vous améliorer, un traitement par ondes de choc peut être tenté, face à cette pathologie.

Ma troisième réflexion est sur votre demande de marque ou type de chaussure, face à votre pathologie. Alors là,  la réponse est très difficile ! En effet, vous savez qu’il y a un proverbe qui dit « chaussure à son pied ». Ce proverbe s’applique aussi aux sportifs qui pratiquent le jogging. Faut-il porter telle ou telle marque de chaussures ? Je ne peux pas vous répondre. Prenez des chaussures qui vous semblent bien adaptées et dans lesquelles vous vous sentez bien, avec les orthèses, que vous portez (intérêt d’un petit test en courant quelques pas avec les chaussures que vous envisagez d’acheter). C’est le seul conseil que je puisse vous donner face à votre question (je ne peux pas vous examiner donc vous répondre de façon plus précise).

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert médecin, Yannick Guillodo  : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

1 réaction à cet article

  1. Bonjour à tous, et encore merci pour vos conseils.

    Je souffre depuis peu d’une douleur située, jonction voute plantaire-talon.J’ai 44 ans, 172cm et 68 kg et je pratique le running régulièrement sur différentes distances.

    Celle-ci est apparue depuis peu, alors que jusqu’à présent jamais eu cette douloureuse sensation.Je cours régulièrement entre 30 et 40 kms par semaine, hors saison trail, et je viens d’acquérir les Kiprun LD black pronation, et je possédais avant celle-ci des new balance 880v2, que j’utilise sur le dur « bitume ».Pour ce qui est du trail, je cours en mizzuno raptor, et je compte basculé sur la Kapteren XT4, pour essayer.

    Mais voilà, cette douleur vive, va m’amener à consulter un podologue, car elle ne s’estompe pas.Pensez vous à une aponésvrosite plantaire comme je lis dans votre article.

    Merci d’avance, de vos réponses.

    Sportivement.

    Répondre

Réagissez